Le financement des projets hospitaliers suivi de près

Article
Publié le 12.06.2023 à 18h45 Mis à jour le 12.06.2023 à 18h45

Dans les suites d’un rapport de la Cour des comptes, les membres de la Commission du Contrôle de l’exécution budgétaire ont examiné ce lundi 12 juin le financement des projets hospitaliers en cours et à venir.

La nouvelle construction de la maternité du CHL fait partie des projets à la loupe.

Dans le cadre de leur mission du contrôle de l’exécution budgétaire, les députés ont pris connaissance de l’avancement de différents projets d’infrastructure dans le domaine hospitalier lors d’une discussion avec la Ministre de la Santé Paulette Lenert en commission parlementaire.

Les projets au-dessus du seuil de 10 millions d’euros :
  • Hôpital de Kirchberg : l’extension du Service national de Psychiatrie juvénile est presque achevée (99%). La participation de l’État se chiffre à 19 millions d’euros.
  • La Maternité du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) : la construction du nouveau centre mère-enfants est quasi-accomplie (98%). Une extension (hôpital de jour et des chambres à 1 lit) doit encore être réalisée. 20% des travaux ont été exécutés. La participation de l’État s’élève à un montant de 33 millions d’euros.
  • Centre hospitalier du Nord : Les travaux de modernisation et d’agrandissement des urgences ont débuté et 5% ont été achevés jusqu’à présent, un deuxième CT devra être mis en place. La participation de l’État se chiffre à 15 millions d’euros.
Les projets au-dessus du seuil de 40 millions d’euros pour lesquels une loi de financement est nécessaire :
  • le futur « Südspidol » : Suite à la résiliation du contrat avec le groupement de planification en charge du projet, une procédure de sélection est en cours pour en instaurer un nouveau. Le projet chiffre la participation de l’État à 433 millions d’euros, quelque 44 millions d’euros ont été liquidés. Une nouvelle estimation du budget est prévue pour l’année 2024. Selon les acteurs du Ministère de la Santé, la loi de financement votée en 2018 devrait probablement être adaptée. Il a été confirmé aux députés que le projet devrait se poursuivre sur base du dossier existant avec des adaptations mineures si nécessaire.
  • ZithaKlinik : La construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation des parties existantes de l’hôpital devraient s’achever au début de l’année 2024. Jusqu’à présent 80% des travaux ont été exécutés et quelque 51 millions d’euros ont été liquidés. La participation de l’État devra s’élever à 55,6 millions d’euros.
  • Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) : Le projet concernant la construction du Nouveau bâtiment centre (NBC) est en cours de planification finale. 23 millions d’euros ont actuellement été liquidés. La participation de l’État devrait s’élever à 556 millions d’euros. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel d’ici février 2030.
Les projets à venir :
  • Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (Ettelbruck): la construction de la « Nei Rehaklinik » devrait commencer en 2027. La participation étatique devrait s’élever à un montant de 182 millions d’euros.
  • Hôpital Intercommunal de Steinfort (HIS) : Un nouveau bâtiment devrait être construit pour l’hôpital intercommunal. La mise en place de 40 lits en gériatrie sera financée par le Ministère de la Santé, estimée à un montant de 26 millions d’euros, alors que 120 lits de maison de soins seront subventionnés par le Ministère de la Famille. Les travaux devraient commencer en 2025.
  • Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg : Ce projet englobe plusieurs nouvelles constructions dont une tour et extensions de bâtiments existants, Jusqu’à présent 2.8 millions d’euros ont été liquidés pour des études. La participation de l’État est actuellement estimée à quelque 335 millions d’euros.
  • Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) : L’annexe 2 du CHL devra être surélevé de quatre étages en construction modulaire (budget prévu : 19 millions d’euros) afin d’y transférer la pédopsychiatrie ; la clinique pédiatrique pourra par la suite être modernisée pour un montant chiffré à 12 millions d’euros.  

 

Le nouveau « reporting » réalisé en commission parlementaire ce lundi fait suite à un rapport spécial de la Cour des Comptes sur le financement des projets d’infrastructure hospitaliers.

Un suivi pour le dossier « Luxembourg Science Center » ?

Quant au dossier « Luxembourg Science Center » prévu à l'ordre du jour, les membres de la commission parlementaire attendent la finalisation de l’analyse en cours de l’Inspection générale des finances (IGF) avant de plancher sur un éventuel suivi. Les députés ont déjà traité ce sujet à deux reprises: