Un débat public sur un enseignement axé sur les besoins des enfants

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Publié le 28.03.2023 à 11h10 Mis à jour le 28.03.2023 à 19h13

La pétition 2566 « Pour un enseignement axé sur les besoins de nos enfants. Fir en Enseignement deen d'Besoinen vun eisen Kanner wouer hëlt. » a été débattue ce mardi 28 mars à la Chambre des Députés.

L'auteure de la pétition 2566 «Pour un enseignement axé sur les besoins de nos enfants.» Carla Carvalho Almeida

 

Réduire le nombre d’élèves à 16 maximum dans les classes de l’enseignement fondamental pour mieux satisfaire les besoins individuels des enfants, c’est la revendication centrale de la pétition 2566. La pétitionnaire réclame par ailleurs que le cycle 1 soit réorganisé de sorte que le titulaire d’une classe collabore avec un éducateur.

 

Le débat et les conclusions

 

Lors du débat public, la pétitionnaire Carla Carvalho Almeida a entre autres expliqué qu’en plus d’un nombre limité d’élèves par classe, une collaboration renforcée des différents acteurs de l’éducation serait nécessaire afin de mieux pouvoir encadrer les élèves dans l’enseignement fondamental. Selon elle, les communes pourraient dans ce contexte jouer un rôle important et devraient s’impliquer davantage dans la communication entre les différentes parties prenantes dont les établissements scolaires, les maisons relais et les familles des élèves.

 

Déjà moins de 16 élèves par classe aujourd’hui, en moyenne

 

Le nombre d’élèves par classe au Grand-Duché s’élève en moyenne à 14,8 élèves dans l’enseignement fondamental. Cette moyenne est bien en-dessous des moyennes des pays voisins ou de celles des Pays-Bas et de la Suisse. C’est ce qu’a souligné le Ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch lors du débat public. Les investissements dans le secteur de l’éducation seraient également très élevés, une opinion largement partagée par les députés. Plusieurs autres points ont été abordés lors du débat, dont les conditions pour recevoir un soutien pour la gestion des élèves à besoin spécifique ou encore la nécessité d’arriver à une meilleure mise en réseau des acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation. Concernant les élèves à besoins spécifiques, le Ministre a précisé qu’un projet de loi (8169) avait été déposé à la Chambre pour renforcer la prise en charge de ces élèves.

 

Pas de réforme dans l’immédiat

 

Après l’échange, le huis-clos a été prononcé afin que les Députés et le Ministre de l’Éducation puissent se concerter sur les conclusions à tirer de ce débat public. Suite au huis-clos, la Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Arendt a retrouvé les pétitionnaires pour leur faire part des conclusions.

Le gouvernement n’envisagerait pas de réforme ni d’analyse d’envergure dans l’immédiat dans le domaine de l'enseignement fondamental. Pour l’avenir, il reviendrait aux partis politiques de se positionner. Il y aurait cependant effectivement une marge importante pour des améliorations, notamment en ce qui concerne la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation. Ces progrès devraient cependant venir des acteurs concernés et ne pourraient pas simplement être décrétés par les autorités.

 

La pétition 2566 a récolté 4.753 signatures après validation. Une pétition doit dépasser le seuil des 4.500 signatures (après un contrôle de validité effectué) pour l'organisation d'un débat public. 

 

Retrouvez la vidéo du débat: