« Il faut s'engager pour la démocratie »

Interview
Publié le 06.01.2025 à 18h30 Mis à jour le 06.01.2025 à 18h59

Comment moderniser le travail parlementaire ? Quel rôle pour le Parlement lors de la succession au trône en octobre prochain ? Quelle participation pour les citoyens ? Que faire pour défendre la démocratie ? 

Lors de la traditionnelle interview de Nouvel An sur ChamberTV, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler prend position par rapport aux grandes questions de l’actualité parlementaire.

  1. 00:22:52

    Claude Wiseler, Président

Un des grands défis pour le Président du Parlement national est l’ouverture du Parlement aux citoyens : « Le Parlement doit s’ouvrir davantage. Nous avons une mission pédagogique, nous devons expliquer le fonctionnement de la démocratie. » Un chantier important est en cours pour aménager la Maison Gilly en centre des visiteurs pour assurer l’accueil de tous ceux qui souhaitent s’informer sur le Parlement et le parlementarisme.

 

Dans ce contexte, Claude Wiseler a partagé ses inquiétudes quant à l’adhésion à la démocratie tout court, surtout de la part des jeunes : « La démocratie n’est jamais garantie si nous ne la défendons pas. Si on veut maintenir la démocratie, il faut se battre pour elle, s’activer, être prêt à s’engager. »

« Il ne faut pas enlever la responsabilité des décisions aux députés »

 

Quelle part donner à la participation citoyenne ? « Ce qui met parfois les gens en colère c’est quand ils ne peuvent pas participer au débat. Je trouve qu’il ne faut pas enlever la responsabilité des décisions aux députés parce que les élections leur donnent la légitimité pour les prendre. En revanche, les mécanismes de participation doivent être renforcés pour qu’on puisse donner à cette volonté et à ce besoin des citoyens des formes acceptables pour tous. »

 

Une des possibilités de participer pour les citoyens sont les pétitions publiques qui connaissent un énorme succès depuis leur introduction il y a bientôt 11 ans et dont les règles du jeu sont en train d’être réformées, notamment par l’introduction prévue d’un seuil plus élevé pour obtenir un débat public à la Chambre. Une réforme nécessaire aux yeux du Président de la Chambre qui souligne : « Les pétitions sont un instrument très important pour que les citoyens puissent nous faire part de leurs préoccupations. Les débats permettent aux députés d‘entendre les citoyens directement. »

Rendre les débats plus accessibles pour les Non-Luxembourgeois

 

10 ans après le « non » lors du référendum sur le droit de vote des résidents étrangers, la participation des Non-Luxembourgeois et des Luxembourgeois à l’étranger reste des questions d’actualité. Un des défis pour la Chambre : rendre les débats plus accessibles pour les Non-Luxembourgeois. Le recours à l’intelligence artificielle pour le sous-titrage des séances est un des projets en cours pour augmenter l’accessibilité, explique Claude Wiseler. 

 

Quid de la transparence des travaux parlementaires ? Une des avancées est la retransmission de 5 commissions parlementaires depuis avril dernier. Une généralisation est-elle prévue ? Les discussions sont encore en cours, affirme le Président de la Chambre. « L’expérience montre que le déroulement des réunions n’a pas fondamentalement changé » ajoute-t-il.

 

Autre sujet, la succession au trône en octobre : À 10 mois du jour J, le déroulement exact des événements à la Chambre doit encore être précisé, explique Claude Wiseler. Le fait que la prestation de serment se fasse devant la Chambre réunie reste « un acte symbolique fort » aux yeux du Président de la Chambre.