80 ans après : mémoire et vigilance
Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a participé à la commémoration du 80e anniversaire du début de la Bataille des Ardennes au Mémorial de la Libération Schuman’s Eck.
Il y a 80 ans jour pour jour, la dernière offensive de la Wehrmacht pour percer les lignes alliées combattant sur le front de l'ouest s'abattit sur le Luxembourg et la région des Ardennes. Cet événement historique demeure un chapitre important dans la mémoire collective du Luxembourg et conserve une résonance particulière. Tout au long du weekend, des cérémonies de commémoration ont eu lieu au Grand-Duché.
Dans le cadre de la commémoration au « National Liberation Memorial » au Schuman’s Eck, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a rendu un hommage aux soldats alliés qui ont sacrifié leur jeunesse et souvent leur vie pour repousser l’envahisseur nazi.
« Le courage de ces soldats a préparé la voie pour la libération de l’Europe. Seule leur dévotion et leur engagement ont empêché le Luxembourg de sombrer dans le désastre à la fin de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.
Cette commémoration s’est tenue entre autres en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume, du Premier ministre Luc Frieden, de vétérans ainsi que de lycéens.
Un hommage aux vétérans
Lors de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Joe Landry, un vétéran centenaire présent pour l’occasion. Dans un moment chargé d’émotion, le Président de la Chambre a salué son courage :
« Aujourd’hui – mais pas seulement aujourd’hui – nous témoignons notre respect et reconnaissance les plus profonds aux anciens combattants. Au nom de la Chambre des Députés, permettez-moi de vous remercier, en tant que représentant de tous les soldats alliés, pour votre courage, votre dévouement et votre aide. Nous n’avons pas oublié et nous n’oublierons jamais les sacrifices que vous avez consentis pour notre liberté. »
Une alerte face aux menaces actuelles
Face à des élèves du Lycée du Nord à Wiltz, le Président de la Chambre a mis en avant les défis auxquels sont confrontées nos démocraties modernes.
« Nous vivons une période où l’égoïsme, la xénophobie et le nationalisme émergent partout. Nous sommes confrontés à un processus insidieux où nos valeurs démocratiques durement acquises – et soutenues par l’Union européenne, notre Constitution, nos lois et nos institutions – sont remises en question, de l’extérieur comme de l’intérieur », a-t-il averti.
Face à ces menaces, il a exhorté les citoyens, en particulier les jeunes, à rester vigilants et engagés :
« Nous avons besoin de personnes qui prêtent attention, qui parlent de ces dangers et qui se lèvent pour protéger nos droits. »
Le devoir de mémoire, un engagement actif
Lors de cette commémoration, les invités ont inauguré une plaque. A cette occasion, Claude Wiseler a mis en avant que « les plus beaux monuments ne sont que des pierres muettes si la mémoire n’est pas entretenue ».
Le Président a souligné la responsabilité nationale de cultiver le souvenir des événements passés. Pour la Chambre des Députés, commémorer ne consiste pas uniquement à se souvenir, mais aussi à adopter une posture active contre les préjugés, l’intolérance et l’extrémisme.