Visite à l’Abrigado

Article
Publié le 20.11.2024 à 15h38 Mis à jour le 27.11.2024 à 11h15

Abrigado, également connu sous le nom « Fixerstuff », est une infrastructure offrant une assistance aux personnes souffrant de toxicomanie au Luxembourg. Ce mardi, les députés de la Commission de la Santé et de la Commission de la Famille ont visité l’établissement qui se trouve à Bonnevoie, pour se familiariser davantage avec sa mission.

Les députés des Commissions de la Famille et de la Santé ont visité les locaux de l'Abrigado

C’est l’institution la plus holistique au niveau mondial d’après la chargée de direction d’Abrigado. L’encadrement multilingue, multiculturel et multidisciplinaire offre un nombre de services à destination de personnes toxicomanes. À noter que la toxicomanie est une maladie qui concerne la vie quotidienne des personnes affectées. Il leur faut un encadrement tant médical que social.

 

L’Abrigado dispose de chambres d’acupuncture, d’un espace d’hygiène avec des douches et des toilettes, d’un service médical, d’un abri de nuit ainsi que de salles de consommation et de loisir. Ainsi, les priorités de l’institution sont centrées autour de l’hygiène et de la sécurité.

 

Le service médical effectue 1200 consultations par mois : 0,3% des consultations nécessitent un renvoi du patient à l’hôpital, donc 99% se font au site même d’Abrigado. Ici, les personnes peuvent, entre autres, faire traiter leurs blessures.

 

La salle de consommation permet aux toxicomanes de prendre des drogues en étant surveillés. Ceci a comme but de garantir la consommation de drogues la plus sécurisée possible. Les personnes ont la possibilité de consommer par inhalation, de façon intraveineuse et par voie nasale. Cependant, il y a de nombreuses règles en place pour minimiser les risques et éviter des accidents. 

A cause du manque de place dans la salle de consommation, on envisage de construire un bâtiment supplémentaire.

 

Un autre aspect important abordé face aux députés est la collaboration entre l’Abrigado et d’autres services comme la Wanteraktioun, la police, Pi Pa Po, etc. Afin d’échanger les bonnes pratiques, le personnel suit et assure régulièrement des formations à l’étranger. Ainsi, l’Abrigado est bien interconnecté à l’échelle internationale. En Suisse, il y a des maisons de retraite réservées aux personnes âgées souffrant de toxicomanie. L’installation d’une telle infrastructure au Luxembourg est un des objectifs de l’Abrigado.

 

Projet Femmes Entr’elles

Les femmes souffrant de toxicomanie souffrent souvent d’une double dépendance : non seulement par rapport à la drogue mais aussi par rapport à des personnes encourageant leur dépendance à des stupéfiants en ce qu’elle contribue à la dépendance de ces femmes envers ces personnes ; le proxénétisme constitue un phénomène connexe. C’est pourquoi, il est important d’avoir un espace protégé pour les femmes pour que celles-ci puissent se distancer de ce milieu at ainsi des personnes qui souhaitent les maintenir dans la dépendance. 

 

Ici, elles peuvent s’échanger avec des membres féminins du personnel ou profiter de l’offre d’acupuncture, de maquillage ou de relaxation. L’atelier de maquillage vise à promouvoir le rétablissement du respect de soi-même et permettre aux femmes d’être occupées et de se distancier de certains côtés de leurs vies, par exemple la prostitution. Cet espace est réservé aux femmes les lundis, de 10h30 à 17h30, afin de permettre aux femmes qui travaillent la nuit d’avoir un lieu de repli.