Le débat sur l’interdiction de la mendicité continue
Le Ministre de l’Intérieur Léon Gloden a communiqué des informations concernant le dispositif policier mis en place pour faire respecter les mesures limitant la mendicité dans la Ville de Luxembourg lors d’une réunion en grande partie à huis-clos.
Les désaccords demeurent entre majorité et opposition dans le débat politique entourant l’interdiction de la mendicité dans certaines zones de la capitale. Les députés avaient réclamé des informations supplémentaires au Ministre de l’Intérieur au sujet du rôle de la police dans ce contexte.
Léon Gloden avait annoncé son intention de livrer des informations concernant le dispositif policier aux Députés lors d’une précédente séance publique.
Il avait cependant affirmé que la réunion devrait se tenir à huis-clos, considérant que les informations divulguées étaient de nature sensible.
La réunion jointe entre les commissions des Affaires intérieures et de la Justice s’est donc déroulée en partie à huis-clos et le Ministre de l’Intérieur a livré les informations annoncées aux députés. Il a également répondu à une série de questions des élus au sujet de ces informations.
Un échange avec le Procureur prévu à la Chambre
Une seconde partie de la réunion s’est tenue hors huis-clos. Les points faisant débat restent nombreux entre majorité et opposition. Ils concernant en grande partie la base légale qui permet de verbaliser certaines pratiques en matière de mendicité. Les députés devraient recevoir prochainement le Procureur du parquet de l'arrondissement de Luxembourg sur base d’une demande de convocation d’une commission jointe de la sensibilité politique déi gréng afin de l’entendre sur les sujets en question.