La présidence du Benelux passe au Luxembourg

Artikel
Publizéiert le 19.12.2024 à 10h32 Update le 05.01.2025 à 22h17

Pour les deux prochaines années, la Chambre des Députés du Luxembourg assurera la présidence de l’Assemblée parlementaire du Benelux

La députée Francine Closener dirigera les travaux de cette assemblée composée de 49 membres, désignés par les parlements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, dont 7 députés luxembourgeois.

© Shutterstock

Qu’est-ce que le Benelux ?

Le Benelux regroupe trois pays : le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. L’acronyme « Benelux » est formé des premières lettres de ces nations (Belgique/België, Nederland, Luxembourg).

 

Cette coopération se concentre principalement sur trois axes : 

  1. le marché intérieur
  2. le développement durable
  3. la sécurité (justice et police). 

 

Le Benelux joue aussi un rôle de pionnier au sein de l’Union européenne (UE), en testant des projets innovants. Par exemple, la libre circulation des personnes, initiée dans le cadre du Benelux, a servi de modèle à l’accord de Schengen signé en 1985 avec la France et l’Allemagne. Les initiatives qui fonctionnent au Benelux peuvent ensuite être étendues à l’ensemble de l’UE.

La présidence luxembourgeoise : focus sur l’IA et Schengen

Le Parlement Benelux tient généralement trois séances plénières par an, qui se déroulent dans le pays exerçant la présidence. Durant sa présidence de l’Assemblée parlementaire du Benelux en 2025 et 2026, la Chambre des Députés mettra en avant des thématiques clés, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’accord de Schengen, qui célébrera son 40ᵉ anniversaire en 2025.

 

Par un hasard du calendrier, le Luxembourg assure également la présidence de l'exécutif en 2025, au niveau des gouvernements. 

Le Conseil interparlementaire consultatif du Benelux a pour mission d’adresser des recommandations aux gouvernements du Benelux sur des sujets liés à la réalisation et au fonctionnement de l’Union économique.

 

Les députés se retrouvent également en commissions parlementaires. Le Parlement Benelux comprend actuellement sept commissions : 

  1. Affaires étrangères
  2. Finances et Mobilité
  3. Coopération transfrontalière
  4. Affaires sociales
  5. Santé Public
  6. Enseignement
  7. Sport. 

3 mandats pour les députés luxembourgeois

Pour les deux prochaines années, la députée Francine Closener présidera l'Assemblée parlementaire du Benelux. Emile Eicher est à la tête de la délégation luxembourgeoise auprès de l'AP-Benelux tandis que la députée Barbara Agostino préside la Commission de l’Economie, Agriculture et  Energie. 

Les membres de la délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire du Benelux

Chaque commission est composée de 12 membres : 5 Belges, 5 Néerlandais et 2 Luxembourgeois. Leur rôle est de débattre et de rapporter à l’assemblée plénière sur des sujets spécifiques, qu’ils soient proposés par le président, l’assemblée plénière ou initiés par la commission elle-même.

 

 

Un retour sur les travaux de l'Assemblée parlementaire du Benelux