Les sciences et les politiques
L’interaction entre le monde scientifique et politique était à l’ordre du jour de la troisième édition du pairing scheme, un programme d’échange entre scientifiques et députés.
La troisième édition du pairing scheme a été lancée ce lundi 14 novembre à la Chambre des Députés. Il s’agit d’une coopération entre des scientifiques du Fonds national de recherche (FNR) avec le Parlement luxembourgeois, qui vise à mettre en contact les députés et les chercheurs et à échanger des données scientifiques pour une meilleure compréhension des sujets complexes. Lors de son intervention, le Président de la Chambre Fernand Etgen a souligné que le pairing scheme est l’occasion pour se tourner vers le concret et pour surmonter l’espace qui existe entre les deux mondes.
Pour le Secrétaire général du FNR, Marc Schiltz, la coopération doit servir de plateforme d'échange d’idées et de problématiques. Les domaines, où des décisions doivent être prises par les députés deviennent de plus en plus complexes. Marc Schiltz a évoqué la lutte contre le changement climatique ou encore le domaine de l’intelligence artificielle. La science peut servir de guide et d’expert dans les processus de décision, a souligné le responsable du FNR.
La troisième édition du pairing scheme dure de novembre 2022 à mai 2023. Plusieurs évènements auront lieu pendant cette période. L’édition actuelle sera clôturée avec une conférence organisée en printemps 2023.
La Cellule scientifique du Parlement luxembourgeois encadre le pairing scheme.
Rappelons qu’au printemps 2022, la Cellule scientifique a organisé un premier colloque qui abordait le sujet des relations entre le monde scientifique et politique. La Cellule scientifique a été créée en septembre 2021 et est composée d’experts de différents secteurs tels que le droit européen, le droit constitutionnel et les sciences naturelles.