Covid-19, la situation au Luxembourg

Artikel
Publizéiert le 01.04.2022 à 15h16 Update le 26.09.2022 à 15h49

Le pic de la vague des infections devrait être atteint prochainement. Informations en commission parlementaire.

illustration d'un coronavirus

Les membres des commissions parlementaires de la Famille et de la Santé se sont renseignés sur la situation épidémiologique au Grand-Duché de Luxembourg ce vendredi 1er avril, suite à une demande du groupe politique CSV. Les Ministres Corinne Cahen (Famille) et Paulette Lenert (Santé) ont fait le point de la situation, trois semaines après que les mesures restrictives ont été levées partiellement.

La suspension du port obligatoire du masque dans les domaines de la vie quotidienne (à l’exception des transports publics et des infrastructures de soins) a-t-elle eu un effet considérable sur le taux d’infections, a voulu savoir un député. Le Directeur de la Santé Jean-Claude Schmit a répondu que la levée de cette restriction a bien évidemment impacté le nombre d'infections. Cependant, en regardant la situation dans des pays voisins qui ont maintenu les mesures restrictives, on constate que le taux d'infection y est également à un niveau très élevé, a-t-il ajouté. La levée des restrictions s'expliquait par rapport à la proportionnalité entre les mesures de protection en place et la virulence du virus, a expliqué Jean-Claude Schmit.

Le pic du nombre d’infections est soit en cours soit attendu pour les jours à venir, selon les estimations du Ministère de la Santé. 

L’état mental des résidents de maisons de soins

Les députés se sont renseignés sur la situation dans les maisons de retraite et des soins. Plus de 200 contaminations y sont actuellement recensées, a expliqué la Ministre de la Famille Corinne Cahen. Cette dernière a souligné l'importance de la santé mentale des résidents de ces établissement qui, selon la Ministre, se disent affectés par les restrictions de leur vie sociale.

Depuis la dernière modification de la loi-Covid, les tests rapides antigéniques ne sont plus obligatoires pour accéder à une maison de retraite ou de soins, il s’agit d’une simple recommandation. Un député a questionné cette approche et a demandé si un test obligatoire ne devrait pas être réintroduit, vu la hausse des infections dans le milieu des soins.

Une députée de l’opposition s'est renseignée sur l’annonce du Ministère de l'Éducation nationale de supprimer les tests obligatoires à l'école après les vacances de Pâques. Elle a voulu connaître la motivation de cette décision et a mis en cause la cohérence des annonces.



La Covid-19, pas nécessairement cause d’un décès

Une autre question abordée par les députés était celle des causes de décès. Combien de personnes décèdent à cause du coronavirus ou avec le coronavirus ? Le Directeur de la Santé a expliqué que les patients qui sont morts dernièrement ont présenté de multiples pathologies. Pour répondre avec certitude à cette question une autopsie de chaque personne décédée devrait être exécutée.

Mortalité dans la population générale

Les statistiques sur les décès recensés n’indiquent actuellement aucune surmortalité, ont précisé les responsables du Ministère de la Santé. Ils ont néanmoins réitéré l’importance de la vaccination contre la Covid-19. En réponse à la question d’un député, le Directeur de la Santé a expliqué que des discussions sur une 4ième vaccination sont en train, mais ne sont pas clôturées en ce moment.