Andorre et UE : vers un accord d’association

Artikel
Publizéiert le 25.03.2022 à 10h11 Update le 04.08.2022 à 16h29

Une délégation de la principauté d'Andorre en visite officielle à la Chambre des Députés

Xavier Espot Zamora et Fernand Etgen entrent à la Chambre
Fernand Etgen entre à le Chambre en compagnie du Chef du Gouvernement d'Andorre Xavier Espot Zamora

Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement d'Andorre, a mené une délégation à la Chambre ce mardi 22 mars pour un échange avec les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères. Le pays de 80 000 habitants, à mi-chemin entre Toulouse et Barcelone, souhaite resserrer ses liens avec l’Union Européenne et mène des efforts diplomatiques en ce sens.

Les députés ont souhaité savoir où en sont ces efforts de rapprochement. Xavier Espot Zamora a commencé par affirmer que plusieurs accords sectoriels étaient déjà en place dans des domaines comme la fiscalité ou les douanes. Andorre souhaite cependant finaliser un « accord d'association » plus global qui lui permettrait de participer au marché commun. La principauté ne mène en revanche pas de démarches pour rejoindre l’Union européenne.

Les négociations autour de l’accord d’association sont en cours depuis mars 2015. Monaco et Saint-Marin sont partenaires d’Andorre dans cette entreprise. L’accord a récemment reçu le soutien de la France par l’intermédiaire de Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe. Cette aide est particulièrement significative, souligne Xavier Espot Zamora, car la France dispose de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le gouvernement d’Andorre espère que l’accord aboutira dans les deux années à venir.

Les discussions entre les parlementaires luxembourgeois et la délégation d’Andorre ont également porté sur les similitudes entre la principauté et le Grand-Duché. Xavier Espot Zamora n’a pas manqué de constater que les deux Etats étaient semblables en de nombreux points. Tous deux sont à la frontière de grands pays voisins. Tous deux partagent la caractéristique d’une diversité culturelle et linguistique importante de leurs populations. Le chef du gouvernement d’Andorre a affirmé qu’il souhaitait qu’une délégation parlementaire luxembourgeoise puisse se rendre à Andorre pour se rendre compte sur place de la façon dont la principauté traite ces questions de société.