L’aménagement de la Gare d’Ettelbruck

Artikel
Publizéiert le 03.03.2022 à 01h00 Update le 18.08.2022 à 09h21

La Gare d’Ettelbruck se place à la 4ième position des gares les plus fréquentées au Grand-Duché du Luxembourg. Le jeudi 3 mars 2022, les députés des Commissions de la Mobilité et des Travaux publics et du Contrôle de l’exécution budgétaire ont été informés sur l’avancement des différentes phases du chantier qui ont et auront lieu au cœur d’Ettelbruck jusqu’en 2030.

Le Ministre des Travaux publics François Bausch, des responsables du CFL et de l’Administration des Bâtiments publics ont expliqué qu’il s’agirait d’un projet d’une haute complexité vu l’emplacement du chantier dans un milieu urbain et vu l’espace réduit pour exécuter les travaux.

 

La mise en conformité de la gare concerne entre autres l’accessibilité des passagers handicapés, le renouvellement du rail et l’extension des voies, la construction d’un parking couvert avec une capacité de 400 places, la construction d’une auberge de jeunesse et l’implantation du commissariat de police à la Gare d’Ettelbruck. Les responsables ont souligné que bien qu’actuellement le budget voté par les députés suffirait pour les prochaines phases du chantier, il s’avérerait insuffisant pour terminer le projet entier. Ceci serait notamment dû à l’adaptation du phasage du projet, à la construction d’un étage supplémentaire pour le bâtiment voyageur ou encore à l‘installation d’escaliers mécaniques. Le temps venu, la Chambre serait consultée pour une nouvelle loi de financement.

 

Un député s’est interrogé sur les complications soulevées lors de la planification du passage souterrain, en cas de fortes précipitations. Ces problèmes auraient été résolus avec des drains d’envergure.