Police grand-ducale : retour sur l’année 2024
Les députés de la Commission des Affaires intérieures se sont penchés sur le rapport d’activités 2024 de la Police grand-ducale ce mercredi 23 avril 2025.

Parmi les évolutions principales en matière d’infractions qui peuvent être mentionnées pour l’année 2024 figurent tant la diminution des cas de vols avec violences (-11,12 % par rapport à l’année 2023), des vols simples (-3,42%) ou encore des cambriolages dans des maisons habitées que l’augmentation des cas de vols de véhicules particuliers (+ 37,56%), de vols liés aux véhicules (+33,65%) ou de coups et blessures volontaires (+5,46). Ces trois dernières années, une tendance clairement à la hausse pourrait aussi être constatée pour les cas de violence domestique. C’est ce qui est ressorti des informations présentées devant les députés réunis en commission parlementaire.
En décembre 2024, la Police grand-ducale comptait 3'241 agents, dont 1'651 directement en contact avec les citoyens. Il s’agirait d’une croissance du personnel de +7,3% par rapport à l’année 2023, toujours selon les explications en commission parlementaire. Le Ministre des Affaires Intérieures, Léon Gloden, a précisé qu’environ 500 millions d’euros ont été alloués aux besoins de la Police grand-ducale en 2024, représentant ainsi près de 18 % du budget total du ministère.
Les députés ont par ailleurs reçu des explications concernant les procédures relatives aux dossiers traités par l’Inspection générale de la Police et qui portent sur des plaintes contre des agents.
Un député de l’opposition s’est intéressé au taux d’élucidation de dossiers, qui s’élevait à 47,3% en 2024. Selon les explications d’un représentant de la Police grand-ducale il s’agirait des dossiers pour lesquels des personnes impliquées ont été identifiées.
Un autre député s’est intéressé au suivi des dossiers du côté de la justice et s’est prononcé pour une entrevue avec la Ministre de la Justice à ce sujet.