Pas d'élargissement à 2x2 voies de la N7

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Publizéiert le 27.03.2025 à 11h37 Update le 27.03.2025 à 11h37

À la suite d’une analyse détaillée menée par les Ponts & Chaussées, la Ministre de la Mobilité Yuriko Backes a informé les membres de la Commission de la Mobilité de sa décision de ne pas procéder à un élargissement à 2x2 voies de la N7 entre Fridhaff et Huldange.

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L'accord de coalition 2023-2028 prévoit l’étude de la mise à quatre voies de la route du Nord (N7) là où cela est possible. La Ministre de la Mobilité a rappelé que la N7 constitue un axe majeur du réseau routier, avec un trafic conséquent, mais qu’elle est également source de nombreux problèmes de sécurité, en raison des fréquents accidents qui s’y produisent. Par le passé, plusieurs accidents graves y ont été recensés.

 

D’après l’analyse des Ponts & Chaussées, un passage à quatre voies sur le tracé actuel n’améliorerait pas la fluidité du trafic. Au contraire, en raison des charges de trafic et de l’attractivité de l’itinéraire, une mise en 2x2 voies engendrerait un trafic additionnel, rendant cet axe encore plus attractif pour la mobilité et le transport international.

 

Les études ont également démontré que ce tronçon ne se prête pas à un élargissement en 2x2 voies, a expliqué la Ministre aux députés. Au contraire, un tel aménagement pourrait créer un faux sentiment de sécurité, incitant les conducteurs à rouler plus vite et augmentant ainsi le risque d’accidents. De plus, une mise à quatre voies entraînerait des coûts supplémentaires ainsi que des conséquences environnementales non négligeables.

 

En conséquence, la Ministre a décidé de maintenir les projets initiaux de sécurisation du tracé, tels qu’adoptés par la Chambre des Députés, tout en y intégrant quelques optimisations afin de répondre aux problématiques liées à l’accidentologie et aux nombreux accidents graves du passé.

 

Ainsi, des améliorations sont prévues sur le projet actuel, notamment au niveau des entrées des giratoires en fin de tronçon, qui pourront être doublées afin de faciliter le dépassement des véhicules lents. La majorité des députés s'est félicitée de cette initiative, estimant qu'elle contribuera à améliorer la sécurité routière.

Un député de l'opposition s'est dit soulagé que l'étude de Ponts & Chaussées ait confirmé ce que prônait le gouvernement précédent. Il a également exprimé sa déception face aux mois de "travail perdus" et a appelé la Ministre à accélérer le projet. En réponse, Yuriko Backes a souligné qu'il s'agissait d'un bon projet, jamais remis en cause, et que des optimisations ont été proposées. Elle a également insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation de l’ensemble des chantiers en cours.

Enfin, Yuriko Backes a annoncé qu’il sera proposé d’étudier l’opportunité d’un contournement de Hoscheid-Dickt dans le cadre de la mise à jour du Plan National de Mobilité (PNM 2040).