Renforcer la lutte contre l'abus sexuel

Artikel
Publizéiert le 11.08.2022 à 13h56 Update le 26.09.2022 à 15h52

La création d’un numéro national pour les victimes d’abus sexuel est une des revendications discutées dans le cadre d’un débat public à la Chambre des Députés. D’ici l’automne, le gouvernement consultera les différentes associations concernées pour étudier la mise en place d’un centre national (national Ulafsplaz) auquel les victimes peuvent s’adresser.

Les pétitionnaires Diane Schaefers et Liv Jeitz

La revendication fait partie des demandes formulées par l’auteur de la pétition n°2129 Diane Schaefers lors du débat avec les membres des Commission de la Justice et des Pétitions ainsi qu’avec la Ministre de la Justice Sam Tanson (déi gréng) ce lundi. La pétition réclame des modifications et adaptations du droit pénal en matière d'infractions contre l'intégrité sexuelle et avait récolté 4.637 signatures.

 

D’autres sujets du débat concernaient la sensibilisation ou encore l’accompagnement thérapeutique et préventif. Certains de ces points pourraient être considérées dans les travaux parlementaires actuellement en cours sur le projet de loi 7949 qui a le même objectif. Le texte vise à renforcer les moyens de lutte contre les abus sexuels et l'exploitation sexuelle des mineurs et devrait modifier le Code pénal et le Code de procédure pénale. Les députés ont également lancé certaines initiatives suite à une interpellation sur le sujet fin juin à la Chambre.

 

Les membres des différentes commissions parlementaires concernées reviendront sur le sujet à la rentrée en automne afin de déterminer si les différents sujets discutés ce lundi peuvent être considérés pour amender le projet de loi 7949.

Retransmission du débat public