Visite officielle au Cabo Verde

Artikel
Publizéiert le 20.09.2024 à 13h32 Update le 20.09.2024 à 14h48

De bonnes relations diplomatiques et une coopération luxembourgeoise au Cabo Verde articulée dans un esprit de partenariat : c’est ainsi qu’on peut résumer le contexte dans lequel s’est déroulée la visite du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler au Cabo Verde.

Le Président était accompagné de Fernand Etgen et de Mars Di Bartolomeo, tous deux Vice-Présidents, ainsi que de Gusty Graas, Président de la Commission des Affaires étrangères. Les Capverdiens à Luxembourg représentent la première communauté africaine du pays et la 4ème originaire d’un pays tiers. 

L’accueil au Cabo Verde était chaleureux, avec en début de visite une réunion en tête-à-tête entre les deux présidents de parlement à l’Assemblée Nationale de Cabo Verde, dans la capitale Praia. Elle était suivie d’un échange entre délégations parlementaires lors duquel le Président de l’Assemblée du Cabo Verde Austelino Correio s’est félicité des liens privilégiés entre les deux pays, avec un programme de coopération luxembourgeois à hauteur de 85,4 millions d’euros pour la période 2021-2025.

 

Quelles interventions du Grand-Duché et pourquoi une visite au Cabo verde ?

 

Si les interventions de la coopération luxembourgeoise concernaient dans un premier temps surtout le domaine de la Santé ou encore des projets d’infrastructures dans l’éducation, il s’agit actuellement également d’une aide visant à renforcer les capacités institutionnelles et humaines du Cabo Verde. 

Le Cabo Verde se distingue par son système démocratique qui fonctionne très bien : c'est ainsi que le Président de la Chambre s'est adressé à la délégation parlementaire de l'Assemblée nationale, suite à une réunion en tête-à-tête avec son homologue du Cabo Verde Austelino Tavares Correio, après son arrivée sur l'île de Santiago.
Les visites sur place présenteraient un grand intérêt, au vu des budgets de coopération que les députés sont amenés à voter. Il s'agirait également de s'intéresser au pays dont bon nombre de résidents capverdiens du Grand-Duché sont issus.


En fin de journée, les députés ont visité les ateliers de l'école d'Hôtellerie et de Tourisme de Praia - un autre fruit de la coopération luxembourgeoise.


Formation professionnelle et Santé



Une visite de courtoisie au président de la République du Cabo Verde a ouvert la deuxième journée de la visite.
A Santa Catarina, les députés ont pu voir le centre de formation professionnelle réalisé avec l'appui financier du Grand-Duché. Sur deux sites, 2762 jeunes ont pu bénéficier de formations entre 2018 et 2023.
Notons qu'un responsable du centre a exprimé le souhait d'organiser des échanges avec des centres de formation du Luxembourg.

Le Lycée technique Grand-Duc Henri, ainsi qu'un hôpital, Santa-Rita Vieira, étaient parmi les autres sites visités.
L'hôpital a pu être ouvert en 2008 grâce à l'appui financier luxembourgeois. C'était le coup d'envoi pour d'autres structures analogues dans le pays qui ont permis aux habitants de l'île de ne plus devoir se déplacer à Praia pour bénéficier de soins hospitaliers.


Un camp pour opposants au régime



La visite du camp de concentration de Tarrafel a montré une page sombre de l'histoire du pays. À l'époque de Salazar, des antifascistes y étaient incarcérés sous des conditions inhumaines et étaient soumis à des travaux forcés. Après 1961, le camp servait de prison pour les opposants au régime portugais au Guinée-Bissau, en Angola et au Cabo Verde.

Lors de l'entrevue avec le Premier Ministre du Cabo Verde Ulisses Correia e Silva, la position commune de soutien à l'Ukraine et l'appui du multilatéralisme étaient des sujets de discussion.
La délégation luxembourgeoise a félicité le Cabo Verde pour son rôle d'intermédiaire entre l'UE et l'Afrique et aussi pour son statut considérable, en tant que démocratie stable, dans un continent en pleine ébullition.

La visite du Cabo Verde a pris fin avec une visite au centre des Énergies renouvelables et de la Maintenance industrielle.