Quid de l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Artikel
Publizéiert le 05.09.2024 à 18h27 Update le 06.09.2024 à 09h10

Comment les travaux sur une réorganisation de l’éducation à la citoyenneté mondiale au Luxembourg avancent-ils ? Quels impacts peuvent-ils désormais avoir sur les programmes scolaires ? Quel devra être le rôle des ONG de développement luxembourgeoises dans ce contexte ? A la demande de la sensibilité politique déi gréng, des députés membres de la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission de l’Éducation nationale ont reçu les ministres Xavier Bettel et Claude Meisch, ce jeudi 5 septembre 2024.

© Shutterstock/ Maha Heang 245789

Un des objectifs centraux dans l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est de promouvoir et d’encourager la pensée critique par rapport aux sujets de la coopération. Au niveau national, un des objectifs concernant l’éducation à la citoyenneté mondiale est de faciliter l’accès aux informations relevant de ses sujets. Ceci tant pour les jeunes dans le cadre de l’enseignement scolaire que pour tous les citoyens. Dans ce contexte, il est aussi prévu de définir plus concrètement le rôle des ONG de développement luxembourgeoises. C’est ce qui est ressorti des explications du Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel et des représentants du Ministère face aux députés réunis en commission parlementaire.

 

Les représentants de la sensibilité déi gréng se sont plus concrètement intéressés aux résultats d’un groupe de travail réunissant des représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de leur demande. Ils ont également fait référence à l’engagement que le gouvernement luxembourgeois a pris avec la signature de la déclaration de Dublin (« European Declaration on Global Education in Europe to 2050 ») de faire avancer l’éducation à la citoyenneté mondiale au niveau européen. Xavier Bettel a affirmé qu’il faudrait être bien conscient du fait que différentes pistes possibles sont actuellement en cours d’élaboration et qu’il n’y a pas encore de résultats définitifs. Il s’agirait de trouver de nouvelles synergies avec le Ministère de l’Éducation nationale. En outre, un « mapping » devra être fait des cours obligatoires dans le cadre desquels les sujets de la coopération pourraient être traités. Il a été précisé qu’il ne s’agirait pas d’élaborer des programmes scolaires tout nouveaux.

 

Selon les discussions en commission parlementaire, un échange entre le Ministre des Affaires étrangères et le cercle des ONG est également prévu en automne afin de définir plus concrètement le rôle des ONG dans la réorganisation de l’éducation à la citoyenneté mondiale au Luxembourg. Xavier Bettel s’est montré ouvert à une autre réunion en commission parlementaire suite à son entrevue avec les ONG. 

Plusieurs députés se sont aussi intéressés au budget disponible pour des projets de sensibilisation des ONG concernant l’éducation à la citoyenneté mondiale au cours des discussions. Xavier Bettel a expliqué que le budget prévu devrait rester stable et que l’objectif devrait être d’allouer ce budget le plus efficacement possible sans avoir recours à des économies.