Débat sur l’école publique au Luxembourg

Artikel
Publizéiert le 10.08.2022 à 10h07 Update le 21.09.2022 à 14h45

La pétition publique n°1717 intitulée « Stop à la privatisation de l’école publique au Luxembourg - non au projet de loi 7662 du Ministre de l’Education » était au cœur d’un débat public, ce mercredi. La pétition a récolté environ 4.880 signatures. Le but affiché du pétitionnaire est « d’arrêter la démolition des écoles publiques au Luxembourg et de refuser l’accès aux postes de direction des écoles publiques aux personnes n’ayant pas les compétences linguistiques et pédagogiques requises ».

     
La Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Kemp-Arendt entourée des pétitionnaires

Le contexte : le Ministre Claude Meisch avait déposé à la Chambre le projet de loi 7662 visant à ouvrir les directions des lycées spécialisés aux non-fonctionnaires voire aux personnes sans expérience dans l’enseignement ou qui viennent du secteur privé avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans. Suite aux critiques du milieu scolaire, le Ministre Claude Meisch avait décidé de retirer le projet de loi de l’ordre du jour d’une séance publique. Un accord entre le Ministre et la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP) sur la politique de recrutement du personnel dirigeant dans l'Education nationale a été signé le 2 février 2021.

     
La pétitionnaire Ana Pinto

La position des pétitionnaires

Les députés ont notamment discuté avec les pétitionnaires sur les compétences nécessaires pour les cadres dirigeants des écoles luxembourgeoises. Un pétitionnaire a confirmé qu’une piste pourrait consister à explorer certains outils du secteur privé, mais qu’il faut mettre en place des garde-fous. Selon les pétitionnaires, la compétence essentielle pour le directeur d’un lycée est l’expérience pédagogique ainsi qu’une compétence approfondie du secteur éducatif luxembourgeois. 

 

Un autre sujet discuté lors du débat public était l’utilisation de nouvelles technologies ou de certains produits commerciaux dans les écoles publiques et l’effet que cela pourrait avoir sur les élèves. Les pétitionnaires ont souligné que l’accompagnement humain n’est pas négligeable pour encadrer ce phénomène et qu’il faut conserver une attitude vigilante. 

     
La Présidente de la Commission des Pétitions et le Président de la Commission de l’Education nationale Gilles Baum entourés des pétitionnaires.

Les suites : un projet de loi amendé et un projet de loi retiré

Finalement, le Ministre de l’Education nationale a présenté les grandes lignes de l’accord trouvé avec la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP) concernant le recrutement du personnel dirigeant. Claude Miesch envisage d’amender le projet de loi 7658 concernant l’accès aux fonctions dirigeantes des trois services SCRIPT, IFEN et CGIE. Les amendements seront présentés prochainement en commission parlementaire.  Le projet de loi 7662 sur les modalités d’accès aux fonctions dirigeantes des quatre lycées spécialisés (LTPS, LTPES, LTA, EHTL) sera retiré et Claude Meisch envisage de déposer un nouveau projet de loi, qui sera également discuté au sein de la Commission de l’Education nationale.

Retransmission du débat public