Débat sur la reconnaissance de l’Etat palestinien : les conclusions

Artikel
Publizéiert le 24.06.2024 à 10h31 Update le 27.06.2024 à 08h16

Le Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel va revenir à la Chambre des Députés avant la fin de l'année pour présenter la ligne de conduite du gouvernement. C'était la demande des députés ayant rencontré le pétitionnaire. Le Ministre a expliqué vouloir poursuivre son travail de coordination avec les autres pays afin d'avoir un impact pour pouvoir avancer.

Le Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a demandé aux députés de bien vouloir lui laisser le temps de poursuivre son travail de coordination avant de venir exposer une solution "à la luxembourgeoise" à Chambre des Députés, avant la fin de l'année. C'était sa réponse à l'issue de l'échange entre les députés de la Commission des Pétitions et de la Commission des Affaires étrangères et européennes sur la pétition 3023.

 

5.315 signatures

La pétition n°3023 « Reconnaissance de l’Etat palestinien » a récolté 5.314 signatures électroniques et 1 signature papier valides et remplit de cette façon les conditions pour l’organisation d’un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d’organiser un débat public est de 4.500 signatures valides.

 

Lors d'un débat public, l'auteur de la pétition - accompagné de cinq autres personnes au maximum - présente ses revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées ainsi qu'au(x) membre(s) du gouvernement compétent(s) pour le sujet.