Retour sur la gestion des fortes précipitations du 17 mai 2024

Artikel
Publizéiert le 06.06.2024 à 12h08 Update le 06.06.2024 à 12h14

Comment le système d’alerte a-t-il fonctionné ? Quelle était la collaboration entre les différents services qui ont géré les risques liés aux précipitations et inondations du 17 mai dernier ? Les députés sont revenus sur les événements ce jeudi 6 juin 2024 en commission parlementaire.
 

Les députés sont revenus en commission parlementaire sur les fortes précipitations du 17 mai au Luxembourg.

Le phénomène de fortes précipitations d’été devrait se présenter davantage à l’avenir, d’où l’importance de bien les gérer. Partant de ce constat les députés membres de trois commissions parlementaires (affaires intérieures ; environnement, climat et biodiversité ; mobilité et travaux publics) se sont informés sur la gestion du dernier événement en date auprès des acteurs concernés. Des représentants des services du Haut-commissariat à la protection nationale (HCPN), de MeteoLux, du CGDIS, de LU-Alert et de l’Administration de la gestion de l’eau pour la gestion des crues et des inondations étaient présents en commission parlementaire. La réunion a été organisée pour répondre à une demande de la sensibilité politique déi gréng. Le bilan de la journée pour 49 communes touchées au Luxembourg : 200 interventions, 173 caves inondées et 26 arbres tombés. Plusieurs députés ont constaté une meilleure gestion que lors des inondations dans la suite des fortes précipitations en juillet 2021.

 

Les discussions ont donné l’occasion aux députés d’interroger les trois ministres présents Yuriko Backes (Mobilité et Travaux publics), Léon Gloden (Affaires intérieures) et Serge Wilmes (Environnement, Climat et Biodiversité) sur des sujets liés :

  • Faudrait-il revoir la coopération entre les différents services météorologiques publics et envisager une collaboration avec les services privés ? Les ministres se sont dit ouverts à une concertation.
  • Comment gérer l’entretien des ruisseaux pour éviter qu’ils grossissent trop lors de fortes pluies ? Un guide devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, selon le responsable de l’Administration de la gestion de l’eau. Afin de choisir le bon type d’aménagement selon les spécificités locales, ces derniers devraient s’appuyer sur les résultats d’une étude qui a été menée sur des précipitations fortes au Luxembourg.
  • Concernant la communication des prévisions météorologiques, les députés se sont également renseignés sur une « menace » rapportée par un journal par rapport à des membres d’une administration concernée par la gestion de la météo.