La participation de l’Armée luxembourgeoise à deux missions de l’Union européenne

Artikel
Publizéiert le 21.05.2024 à 11h30 Update le 21.05.2024 à 11h31

Les députés ont été consultés au sujet de la participation de l’Armée luxembourgeoise à la mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine, ainsi qu’à la mission d’assistance de l’Union européenne au Mozambique, ce mardi matin 21 mai. 

L'Armée luxembourgeoise participe à l'EUMAM-Ukraine. Les formations d'entraînement pour les soldats ukrainiens ont lieu en Allemagne. © Armée luxembourgeoise

Le gouvernement doit informer la Chambre des Députés concernant la participation du Grand-Duché de Luxembourg à des opérations pour le maintien de la paix (OMP) dans le cadre d’organisations internationales. C’est ce que prévoit la loi du 27 juillet 1992 relative à la participation du Grand-Duché de Luxembourg à de telles missions.

 

Les représentants du Ministère de la Défense ont ainsi présenté aux membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes la prolongation de la mission d’assistance de l’UE en soutien à l’Ukraine ainsi que la mission d’assistance de l’Union européenne au Mozambique.

Mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine

 Le 14 novembre 2022, six mois après le déclenchement de la guerre d’agression russe en Ukraine, les ministres de la Défense de l’UE se sont mis d’accord sur la nécessité de créer une mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM Ukraine) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Cette mission a comme objectif de proposer des formations aux soldats ukrainiens, qui se déroulent exclusivement sur le territoire européen (notamment en Allemagne). Jusqu’à présent, 47.000 soldats ukrainiens ont été formés, et l’objectif est de former 60.000 soldats d’ici cet été.

 

L’Armée luxembourgeoise contribuera à cette mission en déployant des instructeurs spécialisés dans les domaines de la défense CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire), du déminage et de la formation de sauvetage médical au combat.

 

La participation du Luxembourg à cette mission pour les deux prochaines années s’élève à 942.000 euros.

Mission d'assistance de l'Union européenne au Mozambique

L’Union européenne a décidé de prolonger sa présence en Mozambique. De plus, les objectifs de cette présence évolueront à partir du 1er septembre 2024 : la mission de formation de l’UE au Mozambique (EUTM) se transformera en une mission d’assistance militaire de l’UE au Mozambique (EUMAM Mozambique), a expliqué le représentant de l’Armée luxembourgeoise aux députés. Le représentant de l’Armée a précisé qu’aucun soldat luxembourgeois n’est détaché de manière permanente au Mozambique. Toutefois, quelques soldats luxembourgeois se rendent sur place une à deux fois par an pour effectuer des contrôles de maintenance des satellites installés sur deux sites. A partir du 1er septembre, l’un de ces deux sites sera fermé.  

 

La participation luxembourgeoise à cette mission pour les deux prochaines années s’élève à environ 187.000 euros.