Un projet de reconnaissance vocale pour le luxembourgeois

Artikel
Publizéiert le 11.04.2024 à 10h24 Update le 11.04.2024 à 11h05

La reconnaissance automatique de la parole en luxembourgeois : un projet de l’Université du Luxembourg soutenu par la Chambre des Députés. Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a découvert le prototype créé par le linguiste Prof. Dr Peter Gilles et son équipe.

Le Président Claude Wiseler découvre le prototype créé par le linguiste Peter Gilles.

L’Université du Luxembourg et la Chambre des Députés travaillent ensemble sur le développement d’un système de reconnaissance vocale spécifique à la langue luxembourgeoise. Une première version avait été présentée et le système a été constamment amélioré depuis. L’objectif principal de la Chambre des Députés est d’utiliser ce modèle pour diverses tâches telles que la transcription des réunions, le sous-titrage des vidéos, la traduction des débats en langue française, l’identification des locuteurs ou encore le marquage automatique des vidéos.

 

L’importance de sous-titrer les vidéos des débats en séance publique et de les traduire en différentes langues a été soulignée par le Président de la Chambre des Députés lors de sa discussion avec le Prof. Dr Peter Gilles et son équipe.

Le sous-titrage des débats politiques en luxembourgeois ou en d’autres langues représenterait un pas en avant significatif pour l’exercice démocratique.

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Le projet

Un prototype de modèle linguistique basé sur le modèle Whisper a été développé entre autres à partir de données de l’Université et de la Chambre des Députés. Peter Gilles et son équipe ont eu accès à un large ensemble de fichiers audio ainsi qu'à des transcriptions de débats tenus lors des séances publiques de la Chambre des Députés.

 

Les prochaines étapes

Une deuxième convention sera sous peu signée entre la Chambre des Députés et l’Université du Luxembourg. Dans le cadre de cette future collaboration, Peter Gilles a expliqué au Président que le modèle linguistique lui-même sera amélioré. Le but est de perfectionner la reconnaissance des dialectes et des différents locuteurs. Les équipes autour de Peter Gilles travailleront également sur des traductions automatiques.

 

Le Prof. Dr Peter Gilles est linguiste à l’Université de Luxembourg et sa spécialité est l’étude de la langue luxembourgeoise.

Les responsables du service compte rendu, le Président de la Chambre et le Prof. Dr Peter Gilles avec son équipe.