Comment renforcer la coopération avec les institutions européennes ?

Artikel
Publizéiert le 06.03.2024 à 14h00 Update le 06.03.2024 à 17h06

Une délégation de députés luxembourgeois s’est déplacée à Bruxelles pour un échange interinstitutionnel, le mardi 5 mars 2024.

Les députés luxembourgeois au Conseil de l'Union européenne lors de la visite interinstitutionnelle à Bruxelles.

La coopération entre la Commission européenne et les parlements nationaux était un des sujets centraux lors d’une réunion à la Commission européenne. La question de savoir dans quelle mesure les parlements nationaux peuvent contribuer au développement de propositions législatives par le biais de prises de position a été discutée.

 

Au vu des élections européennes qui s’approchent, que deviendront certaines propositions législatives européennes pour lesquelles les travaux sont encore en cours ? Les députés se sont par exemple intéressés à la proposition de directive sur les droits des travailleurs de plateformes ou la proposition de directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité lors d’un échange avec le Commissaire européen Nicolas Schmit. Un autre sujet abordé avec le Commissaire était celui de la rémunération de stages.

 

Entrevue avec le Commissaire européen Nicolas Schmit.

En outre, les députés se sont penchés sur la procédure législative européenne et les spécificités du travail au sein du Parlement européen. Les procédures régissant le travail et la prise de décisions au Conseil de l’Union européenne étaient au centre de la visite au Conseil.

Visite au Parlement européen - les députés ont notamment été accompagnés par les eurodéputés Marc Angel et Charles Goerens.