Travaux d’aménagement au barrage du lac de la Haute-Sûre
Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont pris connaissance ce jeudi 29 février 2024 du projet de loi 8263 concernant des travaux d’aménagement au barrage de la Haute-Sûre. En outre, des projets d’infrastructure qui sont susceptibles de dépasser un budget de dix millions d’euros leur ont été présentés.
En raison de l’évolution des standards et de l’importance du barrage de la Haute-Sûre pour le pays en tant qu’infrastructure critique, des travaux d’aménagement du système de sécurité du barrage s’avèrent nécessaires. Ces travaux devront entre autres permettre de garantir la sécurité du barrage en cas de crues très importantes. Il s’agit aussi de mieux protéger la localité d’Esch-sur-Sûre contre les inondations et celle de Bavigne contre la montée des eaux du lac. C’est ce qui est ressorti des explications de la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes en commission parlementaire.
Par le biais du projet de loi 8263, le gouvernement devra être autorisé à faire procéder aux travaux d’aménagement qui devront être organisés en cinq lots :
- lot 1 : un évacuateur de crues supplémentaire
- lot 2 : une galerie de déviation de la Sûre avant la localité d’Esch-sur-Sûre
- lot 3 : des mesures anti-crues à Esch-sur-Sûre
- lot 4 : une digue et des mesures anti-crues à Bavigne
- lot 5 : des mesures de confortement du barrage principal
Le budget prévu des travaux ne devra pas dépasser un montant de 98 millions d’euros.
Lors des discussions concernant le projet de loi, un député s’est intéressé au fonctionnement du barrage lors des travaux. Selon les explications de la Direction de l’Administration des Ponts et Chaussées, le barrage devrait être exploité normalement pendant la période des travaux. D’autres questions de députés de l’opposition concernaient la sécurité ainsi que la mise en œuvre plus concrète des travaux.
Le député Gusty Graas (DP) a été nommé rapporteur du projet de loi.
Plusieurs grands projets d’infrastructure présentés en commission
Par ailleurs, une liste de grands projets d’infrastructure qui seraient susceptibles de dépasser un budget de dix millions d’euros a été présentée aux députés. Parmi ceux-ci figurent des contournements de proximité à Diekirch et à Ettelbruck ou aussi un centre multimodal et P+R autoroutier sur l’A3.
Il faut savoir que les grands projets d’infrastructure dont le budget dépasse un montant de 10 millions d’euros doivent être approuvés par le parlement. Chaque année, une liste des nouveaux projets d’infrastructure doit ainsi être soumise à la Chambre pour que des frais d’études à charge des divers fonds d’investissement puissent être imputés. La Commission du Contrôle de l’exécution budgétaire doit quant à elle garantir le suivi financier de chaque projet dépassant le coût de 10 millions d’euros. À partir d’un budget de 60 millions d’euros une loi de financement doit être votée à la Chambre.
Est-ce que le seuil de 10 millions ne devrait pas être adapté au vu des hausses de prix dans le secteur de la construction ? Certains députés ont été d’accord pour revenir sur ce sujet lors d’une prochaine réunion en commission parlementaire.