Une conférence sur le Roi Grand-Duc Guillaume II et l’année révolutionnaire 1848

Artikel
Publizéiert le 25.02.2024 à 22h10 Update le 25.02.2024 à 22h33

Quels étaient les défis qui se présentaient au Roi Grand-Duc Guillaume II et à la maison d’Orange-Nassau pendant les révolutions du 19ème siècle ? Lors d’une conférence co-organisée par la Chambre des Députés et les Archives nationales avec l’Institut d’Histoire de l’Université de Luxembourg, l’historien Jeroen Koch a apporté des réponses à cette question le jeudi 22 février 2024.

L’événement a apporté une touche finale à l’exposition « 1848 - Revolutioun zu Lëtzebuerg ».

Comprendre le rôle que jouait le Roi Grand-Duc Guillaume II (1792-1849) pour les événements de l’année révolutionnaire 1848 était l’objectif de cette conférence avec Jeroen Koch, professeur à l’Université d’Utrecht et à la fois auteur d’une biographie du Roi Grand-Duc Guillaume Ier ainsi que d’un ouvrage consacré à la maison d’Orange-Nassau au 19e siècle.

 

Suite à une carrière militaire qui fait qu’il est considéré encore aujourd’hui comme un héros militaire aux Pays-Bas, Guillaume II est confronté à une grave crise financière suite à son avènement au trône. Son attitude politique initialement libérale évolue en plus vers le conservatisme avec pour conséquence qu’il refuse l’hypothèse d’une évolution libérale de la constitution néerlandaise. En 1848, la position du Roi Grand-Duc est fragilisée par sa vie privée agitée : Victime de tentatives de chantage à cause de sa bisexualité, Guillaume II finit par ne plus être en mesure de s’opposer à la mise en place de nouvelles constitutions libérales aux Pays-Bas et au Luxembourg. Ces dernières limitent les pouvoirs du Roi Grand-Duc et renforcent le rôle du Parlement.

L'historien Jeroen Koch lors d'une conférence co-organisée par la Chambre des Députés sur Guillaume II.
L'historien Jeroen Koch lors d'une conférence co-organisée par la Chambre des Députés sur Guillaume II.
D’Verfassung vun 1848

D’Feierlechkeete vum 28. Abrëll, déi d’Chamber zesumme mat der Stad Ettelbréck organiséiert, gi bei Geleeënheet vum 175.

Méi uweisen
Un voyage dans le temps pour les 175 ans de la Constitution : une pièce de théâtre musicale a plongé les invités dans l'année 1848.
Le Luxembourg fête les 175 ans de sa Constitution

La Chambre des Députés et la Ville d'Ettelbruck ont plongé environ 800 invités dans l'ambiance de 1848 pour fêter les 175 ans de la Constitution luxembourgeoise.

Méi uweisen
Lancement de l’exposition « 1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg »

L’horaire du vernissage pour l’exposition sur l’année 1848 n’aurait pas pu être plus symbolique : Ce samedi 8 juillet à 18h48, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen, la Ministre

Méi uweisen