Le point sur la situation internationale

Artikel
Publizéiert le 30.01.2024 à 10h25 Update le 30.01.2024 à 15h22

Le Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel s’est rendu en commission parlementaire pour discuter avec les députés au sujet des différents conflits à travers le monde.

Réunis en commission parlementaire, le Ministre des Affaires étrangères a briefé les députés sur les derniers conseils européens ayant eu lieu ces dernières semaines. Les relations entre l’Union européenne et la Hongrie, la situation au Proche-Orient, la décision de plusieurs pays européens de suspendre leur financement à l’agence onusienne UNRWA. Voici quelques sujets abordés par les députés ce mardi matin en Commission des Affaires étrangères et européennes.

Les relations avec l’Iran

Suite à une demande du groupe politique ADR, les relations avec l’Iran ont été abordées en commission parlementaire. Le député de l’ADR a exprimé des inquiétudes quant à l’implication de l’Iran dans plusieurs conflits au Moyen-Orient. Il a notamment appelé ses collègues à élaborer une motion ou une résolution appelant à la retenue de l’Iran dans les divers conflits au Proche et au Moyen- Orient, le respect des droits de l’homme et encore le respect du droit maritime.

Dans le cadre de ces discussions, le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Xavier Bettel, a souligné que depuis l’accord sur le nucléaire iranien en 2015, les relations entre la communauté internationale et l’Iran n’ont fait que se détériorer. Xavier Bettel a rappelé les quatre points « problématiques » avec l’Iran : le programme nucléaire, la situation des droits de l’homme, l’export d’armes lourdes dans le cadre de l’attaque russe en Ukraine et encore le soutien de groupes terroristes au Proche-Orient.