« Continuer à moderniser la fonction publique »

Artikel
Publizéiert le 25.01.2024 à 17h13 Update le 25.01.2024 à 17h13

Le Ministre Serge Wilmes a présenté le volet « Fonction publique » de l’accord de coalition à la commission parlementaire concernée. Les grands objectifs du Ministre sont de simplifier et d’alléger les procédures administratives, tout en encourageant la digitalisation et la modernisation de la fonction publique.

(de g.à d.) Le Président de la commission Maurice Bauer et le Ministre de la Fonction publique Serge Wilmes.

D’emblée le nouveau Ministre de la Fonction publique a précisé vouloir « continuer à moderniser la fonction publique ». Le but étant d’avoir une fonction publique « efficace, attrayante, transparente et neutre ».

 

Dans le cadre de la présentation du volet « Fonction publique » de l’accord de coalition, les députés se sont particulièrement intéressés aux espaces coworking destinés aux agents de l’État. Serge Wilmes a souligné que le projet-pilote d’un premier espace coworking a été lancé en décembre 2023 à Schieren. Son intention est de créer davantage d’espaces coworking à travers le pays, notamment dans le sud.

 

Dans le cadre des discussions au sujet de l’attractivité de la fonction publique, un député a noté les défis auxquels sont confrontés les travailleurs handicapés lorsqu’ils souhaitent postuler à des emplois au sein de la fonction publique. Le Ministre a affirmé être conscient de cette problématique et s’est dit prêt à aborder ce sujet avec le Ministre du Travail et le Ministre de la Famille.

 

Les députés se sont encore intéressés à l’intention du Ministre de renforcer la collaboration entre le secteur privé et le secteur public, ainsi qu’à ses initiatives visant à promouvoir la digitalisation au sein du service public. Les équipes du ministère ont informé les députés que, dans un avenir proche, les agents de la fonction publique auront la possibilité de consulter leurs dossiers personnels de manière numérique. Une autre priorité du ministère est d’harmoniser le système du « time management » au sein de la Fonction publique.

 

Un autre sujet discuté par les députés était celui de la proposition du gouvernement de généraliser le principe du « silence vaut accord ». Serge Wilmes a souligné que bien que le gouvernement ait l’intention de généraliser l’application de ce principe, une analyse approfondie de son administration est encore nécessaire pour déterminer dans quelles procédures spécifiques il pourrait être intégré.

 

Le Président de la Commission de la Fonction publique est Maurice Bauer.