Créer des ponts entre la Chambre des Députés et le Parlement européen
Claude Wiseler a rencontré Roberta Metsola, la Présidente maltaise du Parlement européen, à Bruxelles dans le cadre de ses efforts pour placer les enjeux de politique européenne au centre du travail de la Chambre des Députés.
« Il était très important pour moi de faire de ce déplacement à Bruxelles, sous le signe de l’Europe, une de mes premières visites en tant que Président de la Chambre des Députés ». Le suivi et le positionnement sur les questions de politique européenne sont au cœur des préoccupations du nouveau Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler. Ce dernier a réaffirmé plusieurs fois ce principe à l’occasion de son déplacement dans la capitale belge ce jeudi 11 janvier.
Ces questions ont également été parmi les points abordés avec Roberta Metsola à qui il a réaffirmé la priorité qu’il accordait à ce que les dossiers européens tels que les directives et les règlements soient mieux compris et traités politiquement au parlement luxembourgeois. À l’issue de l’entretien, qui s’est tenu en tête à tête dans les bureaux de la Présidence du Parlement européen, Claude Wiseler a affirmé que Roberta Metsola lui avait fait part de son ouverture de principe pour aider à subvenir aux besoins luxembourgeois en matière de collaboration avec son institution au niveau européen. Claude Wiseler a cependant nuancé son propos en affirmant qu’il ne s’agissait pas aujourd’hui de proposer une « formule définitive » en matière de rapprochement, mais plutôt de montrer une volonté de progresser sur ces questions et de trouver des nouvelles formes de collaboration entre les parlements luxembourgeois et européen.
« Il était très important pour moi de faire de ce déplacement à Bruxelles, sous le signe de l’Europe, une de mes premières visites en tant que Président de la Chambre des Députés »
Entretien avec Othmar Karas
Le Président de la Chambre des Députés a également rencontré à l’occasion de son déplacement le premier vice-président du Parlement européen, l’autrichien Othmar Karas, également à l’occasion d’un entretien en tête à tête.
Parmi les autres sujets abordés lors des échanges du Président de la Chambre des Députés et de ses interlocuteurs européens figuraient la question de la révision des traités européens, des listes électorales transnationales ou encore la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
La Présidente du Parlement européen Roberta Metsola sera reçue à la Chambre des Députés le 24 janvier.