« Nous avons la responsabilité d’aider d’autres pays à conserver leur liberté »

Artikel
Publizéiert le 16.12.2023 à 18h00 Update le 18.12.2023 à 17h38

Le devoir à la mémoire et au soutien de ceux qui souffrent des guerres d’aujourd’hui était au cœur du discours que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a prononcé lors de la  cérémonie de commémoration annuelle au « Schumanns Eck » près de Nothum, le samedi 16 décembre 2023.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler lors de la cérémonie de commémoration au « Schumanns Eck » © photo Lëtzebuerger Arméi

Jadis théâtre des combats de la « bataille des Ardennes », le « Schumanns Eck » est devenu un lieu de mémoire national. Des tranchées et des cratères de bombes sont toujours visibles sur ce site où des milliers de soldats américains et quelques centaines de civils ont laissé leur vie pour la liberté du Grand-Duché entre décembre 1944 et fin janvier 1945.

 

Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de commémoration pour les 79 ans des événements, Claude Wiseler a rappelé que le Luxembourg a aujourd’hui le devoir d’apporter du soutien à des pays qui souhaitent garder leur indépendance.

« Nous avons aujourd’hui la responsabilité d’aider d’autres pays à conserver leur liberté. De nos jours, une telle cérémonie de commémoration est donc un signe fort. »

Claude Wiseler - Président de la Chambre

La cérémonie au « Schumanns Eck » a cette année été célébrée dans l'esprit que les nouvelles générations doivent aussi être impliquées dans le travail de mémoire. Des élèves du Lycée du Nord ont explicité comment ils effectuent un travail de mémoire dans le cadre de leurs activités scolaires. Un des élèves qui a dû fuir l’Afghanistan et une jeune Ukrainienne ont témoigné de leur vécu.