Luc Frieden a pris la température à la Chambre en amont de son premier Conseil européen
Pour donner suite à une demande du groupe politique LSAP, le Premier ministre a mené un échange de vues avec les membres des commissions des Affaires étrangères et européennes et de la Défense ce lundi 11 décembre. Luc Frieden s’est engagé à s’y rendre régulièrement en amont des grands rendez-vous européens.
Des questions concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le soutien à l’Ukraine ainsi que l’impact de ce soutien sur le budget européen, mais également des questions relatives aux efforts du Luxembourg dans le cadre de l’OTAN –étaient abordées lors de ce premier échange de vues du nouveau Premier ministre Luc Frieden avec les membres des deux commissions parlementaires concernés en amont de son premier Conseil européen qui débute ce mercredi 13 décembre 2023.
Après les annonces de la semaine passée concernant les efforts du Luxembourg vis-à-vis de l’OTAN, Luc Frieden a détaillé ses idées devant les députés. Dans les six mois à venir, le nouveau Premier ministre compte élaborer les mesures qui devraient permettre d’atteindre d’ici 10 ans le seuil des 2% du revenu national brut pour des dépenses liées à la défense. Luc Frieden envisage d’associer les députés à ces réflexions. Il a également affirmé que ces dépenses devraient être « breet opgestalt ».
« Le nouveau gouvernement est aux côtés de l’Ukraine tout comme l’était le gouvernement précédent »
Quant à la politique d’élargissement de l’Union européenne, les discussions en commission parlementaire ont porté sur l’Ukraine, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine et le pays candidat récemment désigné, la Géorgie. Luc Frieden a expliqué que son gouvernement allait soutenir la démarche de la Commission européenne dans le but de « garantir la stabilité et la prospérité de l’Union européenne sur le long terme ».
Pour ce qui est de l’Ukraine, le Premier ministre a affirmé que « le nouveau gouvernement est aux côtés de l’Ukraine tout comme l’était le gouvernement précédent ». Un des points à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen s’intéresse au montant des aides allouées à l’Ukraine. Plusieurs députés ont souligné l’importance de ce soutien européen à l’heure où l’aide américaine se trouve bloquée par la politique intérieure aux États-Unis. Le poids financier du soutien européen sera également discuté par les chefs d’État et de gouvernement ; une révision du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 figure sur l’ordre du jour du Conseil européen. Interrogé par un député de l’opposition sur une éventuelle mutualisation des dettes au sein de l’Union européenne comme à l’occasion de la pandémie, Luc Frieden s’est dit « pas très enthousiaste » sur le principe, sans l’exclure lors du financement potentiel de grands projets exceptionnels.
Plusieurs députés se sont intéressés à la position du gouvernement vis-à-vis du conflit au Proche Orient. Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement défendait toujours la solution à deux États et que l’aide humanitaire était « primordiale à court terme ».