Une attention particulière à la formation professionnelle

Artikel
Publizéiert le 07.12.2023 à 18h51 Update le 07.12.2023 à 18h51

Quelles nouveautés dans le domaine de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ? Et quelles approches concrètes pour atteindre les objectifs visés dans l’accord de coalition? Le ministre Claude Meisch a échangé avec les députés de la Commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ce mardi 5 décembre 2023 suite à la demande du groupe politique LSAP.

La Présidente de la Commisison de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Barbara Agostino (DP) et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a expliqué qu’il reste encore des efforts à faire afin de donner à chaque enfant et jeune les mêmes chances. Il a ajouté que les approches concrètes afin d’atteindre les objectifs décrits dans le programme gouvernemental doivent être développées ensemble avec les parties prenantes.

 

Claude Meisch a souligné que le nouveau programme gouvernemental se concentre davantage sur la formation professionnelle. Il s’agirait d’une réforme structurelle de la formation professionnelle qui devrait donner plus de perspectives aux jeunes qui choisissent cette voie. Le développement d’une formation supérieure pourrait notamment être une piste. Ces explications faisaient suite à une question d'un député de l'opposition qui voulait connaître les principaux changements par rapport à la politique d'éducation des dernières années.

 

L'accord de coalition a suscité d'autres questions auprès des députés

 

Une députée de l’opposition a par exemple voulu savoir comment le nombre de places dans les crèches et précoces pourrait être augmenté. Le ministre a répondu que l’évaluation et l’adaptation des effectifs figureraient parmi les mesures à prendre. En outre, le métier de l’éducateur devrait être rendu plus attractif.

 

Suite aux questions de certains députés, le Ministère de l’Éducation a précisé qu’il n’était pas prévu de revenir sur le redoublement scolaire. Il a expliqué qu'une appréciation des critères d'évaluation et de promotion pourrait être intéressante dans ce contexte. Et qu’une évaluation de l’appui pédagogique proposé depuis la réforme de l'enseignement fondamental de 2009 devrait être réalisée, avant de conceptualiser d’autres mesures comme une aide aux devoirs professionnelle gratuite.