Le « Zuch vun der Demokratie » est passé à la Chambre
Une centaine d'élèves venant des quatre coins du pays, se sont rendus à la Chambre des Députés le 17 novembre 2023. Ils ont notamment échangé avec des députés au sujet des droits de l’enfant et des droits de l’homme. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des activités dédiées à la Journée mondiale de l’enfance.
Quels sont actuellement les sujets qui préoccupent le plus les jeunes ? Quelles sont leurs principales inquiétudes ? Dans quels domaines souhaiteraient-ils voir une plus grande prise en compte de la part des responsables politiques ?
La sixième édition du « Zuch vun der Demokratie » était l’occasion pour les élèves de 8 à 12 ans de discuter avec les députés comment mieux répondre aux besoins des jeunes.
Dans plusieurs ateliers thématiques repartis à travers toute la Chambre des Députés, les jeunes ont eu l’occasion de partager avec les députés leurs idées et leurs propositions. Ils ont utilisé des figurines en carton grandeur nature, préalablement conçues à l’école, pour illustrer leurs concepts de manière visuelle et interactive.
Par la suite, ils se sont rassemblés dans la salle plénière pour présenter leurs réflexions en grand groupe. Les sujets abordés étaient entre autres la protection de l'enfance, l'inclusion, l'égalité des chances et l'environnement.
Cap sur la Chambre des Députés en train ou en bus
Les jeunes se sont rendus à la Chambre des Députés en utilisant le train ou le bus, d’où le nom « Zuch vun der Demokratie ». Cette action est organisée en collaboration avec le Kannermusée Plomm, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), le Luxtram, le Zentrum fir politesch Bildung et la Chambre des Députés.
Dans la période autour de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, le parlement ouvre annuellement ses portes aux jeunes participants du « Zuch vun der Demokratie ».