Plusieurs records à noter

Artikel
Publizéiert le 11.07.2022 à 15h43 Update le 11.07.2022 à 16h13

« Bien que la pandémie ait été présente au long de la session parlementaire 2020-2021, elle n’a plus dominé les travaux parlementaires » a constaté le Président de la Chambre des Députés le 11 octobre 2021. Les membres de la Conférence des Présidents ont présenté le bilan parlementaire de la session 2020-2021 aux représentants de la presse.

 
Le Président de la Chambre des Députés, le Secrétaire général et les membres de la Conférence des Présidents

« La session parlementaire* écoulée était plus intense que la précédente. Quand on regarde les chiffres pour la durée totale des séances publiques et pour le nombre de questions parlementaires, on voit que des records ont été atteints » a souligné Fernand Etgen. En effet, plus de 2.000 questions parlementaires ont été adressées au gouvernement. 

Les chiffres clé de la session parlementaire

73 séances plénières qui ont duré 315 heures et 33 minutes

  • 43 réunions du Bureau
  • 49 réunions de la Conférence des Présidents
  • 813 réunions de commissions et groupes de travail

Projets de loi et propositions de loi

Pendant la session ordinaire 2020-2021, 180 projets de loi ont été déposés et 165 projets de loi évacués. En ce qui concerne les propositions de loi, 20 textes ont été déposés et six propositions de loi évacuées.

"Le nombre record de questions parlementaires et urgentes pendant l’état de crise montre que le contrôle de la Chambre des Députés sur le gouvernement a bien fonctionné."

Fernand Etgen

Questions parlementaires

Les députés peuvent recourir aux questions élargies, parlementaires et urgentes pour remplir leur fonction de contrôle du gouvernement. Ainsi, 2.094 questions parlementaires ont été posées au gouvernement. Celui-ci a répondu à 2.093 questions. 67 questions élargies ont été posées en séance publique, ainsi que 271 questions urgentes, dont l’urgence a été reconnue dans 168 cas.

 

Fernand Etgen a fait remarquer que « ce nombre record de questions parlementaires et urgentes pendant l’état de crise montre que le contrôle de la Chambre des Députés sur le gouvernement a bien fonctionné, notamment en temps de crise » 

Diplomatie parlementaire

Au cours de la session parlementaire 2020-2021, la Chambre des Députés a organisé 26 visites officielles, d'État, de courtoisie, de travail etc. au cours desquelles Fernand Etgen a reçu des dignitaires.

Prochainement à la Chambre

La session parlementaire actuelle touche à sa fin ce lundi 11 octobre 2021. Le Président de la Chambre des Députés a donné des précisions sur divers projets en cours, notamment la mise en place d’une cellule d’expertise au sein de l’Administration parlementaire, la relance de l’émission Chamber Aktuell sur Chamber TV, les révisions de la Constitution et l’adaptation du Règlement de la Chambre.

*Le travail à la Chambre des Députés est organisé en sessions parlementaires. Chaque session ordinaire commence le deuxième mardi d’octobre et dure en principe un an. Il y a des exceptions pour les années électorales.

Retrouvez le dossier de presse