114 millions d’euros pour un nouveau centre sportif à Belval

Artikel
Publizéiert le 08.06.2023 à 13h02 Update le 08.06.2023 à 14h51

Un nouveau centre sportif devrait voir le jour dans le parc de Belval. Les membres de la Commission des Travaux publics ont découvert ce jeudi 8 juin 2023 les détails du projet de loi qui prévoit la construction et le financement des infrastructures sportives dans une architecture qui devrait s’intégrer dans l’environnement du parc grâce à une couverture paysagère accessible aux sportifs.

De par son architecture, le centre sportif devrait s'intégrer dans le paysage du parc de Belval. Un parcours de santé est prévu sur le toit végétalisé. (Image de synthèse © Fonds Belval)
De par son architecture, le centre sportif devrait s'intégrer dans le paysage du parc de Belval. Un parcours de santé est prévu sur le toit végétalisé. (Image de synthèse © Fonds Belval)

Le centre sportif prévu par le projet de loi 8135 qui se compose entre autres d’une piscine à 3 bassins, d’un centre multisport avec un grand hall et un mur d’escalade et de différents terrains extérieurs sera à disposition des élèves de 16 établissements scolaires des environs et des étudiants de l’Université du Luxembourg. En dehors des heures de cours, le grand public et les clubs et fédérations auront accès aux infrastructures sportives.

 

Le projet de construction présenté par les responsables du Fonds Belval, en charge de la construction et de la gestion, devrait se distinguer de par son concept énergétique, une utilisation économe de matériaux et par son architecture. Le bâtiment devrait s’intégrer dans le paysage du parc, situé à côté du lycée Belval, par l’utilisation de sous-sols ainsi que d’une toiture végétalisée qui servira de parcours de santé. Les députés ont salué le projet pour sa conception durable. Ils ont pourtant fait remarquer l’absence de gradins, ce qui empêche d’en faire un centre adapté à des compétitions et l'absence d’espaces visiteurs ou de buvette pour l’accueil du public.

 

Le projet de loi prévoit un coût de construction de 114 millions d’euros ; les coûts pour la gestion du centre sont chiffrés à 5,5 millions d’euros par an. À partir de 2027, quelque 4 millions d’euros sont prévus pour les salaires d’une quarantaine de collaborateurs. En règle générale, une loi est nécessaire pour le financement de tous les projets de construction publique dont le montant dépasse le seuil de 40 millions d’euros. La Présidente de la commission parlementaire, la députée Chantal Gary (déi gréng), a été désignée rapportrice du projet de loi.