« Attirer l’attention sur la violation des droits humains est primordial »

Artikel
Publizéiert le 05.06.2023 à 15h49 Update le 05.06.2023 à 16h28

Le rôle du Luxembourg, un des rares pays à thématiser dans tous les forums internationaux les violations des droits humains, était au cœur d’une rencontre entre le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et des représentants de l’ONG Amnesty International Luxembourg ce lundi 5 juin 2023.

Alessandro Morini, Vice-Président d’Amnesty International au Luxembourg et Martin Lagneau, responsable plaidoyer, ont remis un rapport concernant la situation des droits humains en Israël et Palestine au Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.
Alessandro Morini, Vice-Président d’Amnesty International au Luxembourg et Martin Lagneau, responsable plaidoyer, ont remis un rapport concernant la situation des droits humains en Israël et Palestine au Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.

« Attirer l’attention du grand public sur les violations des droits humains qui existent partout dans le monde est primordial. » C’est avec ces mots que le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a accueilli les responsables d’Amnesty International Luxembourg ce lundi à la Chambre des Députés. La rencontre du Président du Parlement luxembourgeois et des représentants de l’ONG de défense des droits humains était organisée à l’occasion de la remise d’un rapport intitulé « Apartheid automatisé ».

 

Dans ce rapport, Amnesty international complète un premier rapport juridique sur la situation des Palestiniens, remis à la Chambre l’an passé. Le nouveau rapport documente le recours de l’État d’Israël à la reconnaissance faciale « en tant qu’outil d’un système d’oppression » et « en contradiction avec les droits fondamentaux », selon Amnesty International. L’objectif de l’ONG est de sensibiliser autour des régimes pratiquant des systèmes d’apartheid dans le monde entier et de rétablir la commission de l’apartheid au sein des Nations Unies. Une meilleure réglementation du recours des États à l’intelligence artificielle dont la reconnaissance faciale figure également parmi les objectifs d’Amnesty International.

 

Dans ce contexte, le Président de la Chambre des Députés a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire et l’engagement du Parlement luxembourgeois et des députés de s’exprimer systématiquement contre la violation des droits humains dans tous les forums nationaux et internationaux. Fernand Etgen a également tenu à attirer l’attention sur la situation dans d’autres États violant des droits civiques et politiques. Il s’est renseigné sur la marge de manœuvre des défenseurs des droits humains pour mener leur travail dans des pays comme le Bélarus, la Russie, la Turquie, mais également dans des pays membres de l’Union européenne concernant par exemple la gestion des flux migratoires.