Entrevue avec Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux

Artikel
Publizéiert le 11.04.2023 à 15h34 Update le 17.04.2023 à 21h27

Les fonds européens accordés au Luxembourg suite à la crise Covid ont contribué à stabiliser l’économie luxembourgeoise. C’est ce qui est ressorti des explications du Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux Nicolas Schmit lors des discussions avec les députés nationaux et européens ce lundi 17 avril 2023.

Le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux Nicolas Schmit au cours des discussions avec les députés.
Le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux Nicolas Schmit au cours des discussions avec les députés.

 

Quelque 83 millions d’euros ont été accordés au Luxembourg par le biais de la « Facilité pour la reprise et la résilience ». Celle-ci est un instrument financier qui aide les États membres de l’Union européenne à atténuer les conséquences de la pandémie Covid-19 et qui s’inscrit dans le programme « NextGenerationEU ». Au total, environ 724 milliards d’euros (prêts et subventions) ont de cette façon été mis à disposition des États membres. Le montant de l’aide accordée au Luxembourg qui est en quelque sorte plus modeste s’explique par le fait que l’économie du Grand-Duché s’est relativement bien portée à travers la crise. Le secteur des services qui est prédominant au Luxembourg avait en effet pu continuer ses activités.

 

Les aides accordées aux autres États membres avaient de plus stabilisé le marché intérieur ce qui a contribué à une récupération plus rapide de l’économie luxembourgeoise par exemple dans le domaine des exports. L’économie du Grand-Duché dépend beaucoup des échanges avec d’autres pays européens.

 

L’inadéquation des compétences reste un défi pour le Luxembourg

 

Les aides accordées par le biais de la « Facilité pour la reprise et la résilience » sont notamment conditionnées par des réformes que les États membres réalisent afin d’atteindre des objectifs nationaux fixés dans leur « Plan pour la Reprise et la Résilience » respectif. Un des objectifs du Luxembourg dans ce cadre est le développement des compétences. Selon le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux Nicolas Schmit, des ajustements en matière de « reskilling », « upskilling » et de la formation tout au long de la vie sont en voie de réalisation, mais le Grand-Duché est actuellement toujours confronté à un problème structurel concernant l’inadéquation des compétences avec les besoins du marché du travail. Les trois piliers du « Plan pour la Reprise et la Résilience » du Luxembourg concernent la cohésion et la résilience sociale, la transition verte ainsi que la digitalisation.

 

Lors des discussions, les députés nationaux et européens se sont notamment intéressés à la position de l’Europe par rapport aux autres économies mondiales et plus concrètement à la Chine. Nicolas Schmit a expliqué qu’un des objectifs de la Commission européenne actuelle est de renforcer à nouveau la base industrielle de l’Europe. L’Europe devrait à nouveau devenir plus indépendante en ce qui concerne l’énergie mais aussi les produits industriels. Selon le Commissaire européen, il s’avère de plus en plus que l’Europe est en concurrence tant économique que géopolitique avec la Chine.

 

Un autre sujet abordé par les députés lors des discussions était celui de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur des services. Le Commissaire européen a reconnu la crainte que l’utilisation renforcée de l’intelligence artificielle entraine une perte d’emplois, mais que cette évolution pourrait aussi mener à la création de nouveaux emplois. Il a expliqué que la Commission européenne actuelle a travaillé sur une directive afin de promouvoir l’intelligence artificielle. La prochaine Commission, dont les membres seront nommés en 2024, sera confrontée au défi de créer un cadre qui mettrait l’intelligence artificielle au service des employés sans la retourner contre eux.

Retrouvez la vidéo en replay :

 

Des échanges réguliers entre députés et commissaires européens

La visite du Commissaire Nicolas Schmit s’inscrit dans une démarche de la Commission européenne qui vise à renforcer le contact avec les Parlements nationaux.

 

Retrouvez plus d'informations sur les dernières visites dans le dossiers thématique :