Pas de commission d'enquête concernant les vaccins contre la Covid-19 suite au débat sur une pétition
À la suite du débat public sur la pétition 2489, les députés ont décidé qu’aucune commission d’enquête ne sera créée pour examiner, entre autres, les effets des vaccins contre la COVID-19, comme le demandait le pétitionnaire. Une telle analyse au niveau international ne rentre pas dans les compétences du Parlement luxembourgeois ont argumenté les députés.
Ce débat public s’est tenu ce mercredi 23 avril 2025. Le replay est désormais disponible.
Le pétition publique 2489 réclame la « Mise en place d'une commission d'enquête pluridisciplinaire indépendante censée conclure sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid-19 au Luxembourg ». Lors de l’échange de vues, les membres des commissions des pétitions et de la Santé ont notamment souligné leur volonté de collaborer avec la ministre de la Santé, Martine Deprez, dans le cadre de l’élaboration de la future loi sur la santé publique.
4'986 signatures valides
La pétition publique 2489 a obtenu 4'986 signatures valides (4'884 signatures électroniques et 102 signatures en papier) et a donc fait l’objet d’un débat public à la Chambre, en présence des députés de plusieurs commissions (pétitions, santé et éducation) et de la Ministre de la Santé Martine Deprez.
A noter, que la pétition publique 2489 tombe encore sous « l'ancien régime » concernant le seuil pour obtenir un débat public sur une pétition.