Européennes 2024: comprendre les électeurs

Artikel
Publizéiert le 12.06.2024 à 16h00 Update le 12.06.2024 à 16h52

Le professeur Philippe Poirier a été reçu à la Chambre des Députés pour présenter un document de synthèse de l’étude POLINDEX 2024 aux membres du Bureau de la Chambre. Environ 3000 luxembourgeois et résidents étrangers ont participé à l'étude pré-électorale des élections européennes de 2024. 

Le professeur Philippe Poirier présente son étude aux membres du Bureau et de la Conférence des Présidents.

L'étude Polindex 2024 met l'accent sur les élections européennes de 2024. Les données ont été récoltées entre les 15 et 29 mai 2024, en amont des élections européennes du 9 juin 2024. 

 

Les objectifs de l'étude étaient de comprendre l'évaluation des perceptions du public à l'égard de la démocratie luxembourgeoise (par exemple, la confiance dans les institutions démocratiques et la connaissance de celles-ci, les sentiments à l'égard de la politique, la satisfaction à l'égard de la démocratie). L'analyse des préférences de vote dans le contexte socio-économique ainsi que l'élaboration d'une typologie des motivations de vote étaient également des points relevés dans le sondage. 

 

1558 résidents à Luxembourg, 1056 électeurs de nationalité luxembourgeoise et 500 résidents de nationalité étrangère n'ayant pas le droit de vote ont participé au sondage. 

Que retenir de cette étude pré-électorale ?

La Chambre soutient activement la recherche en études parlementaires

 

Depuis octobre 2011, la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg, financée par la Chambre des Députés, a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement de la démocratie et du parlementarisme dans le processus décisionnel national, européen et international.

 

La Chaire contribue à des activités de recherche dans les domaines des politiques publiques, de la sociologie politique, du droit parlementaire et constitutionnel, des études européennes de la législation et de la politique comparée.