Analyse du budget pour les relations internationales et la coopération en 2025

Artikel
Publizéiert le 21.10.2024 à 12h57 Update le 21.10.2024 à 12h59

Le renforcement de la promotion économique et des évolutions dans la politique de la coopération étaient deux des sujets discutés lors de l’analyse du projet de budget 2025 du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération et du Commerce extérieur ce lundi 21 octobre 2024 en commission parlementaire.

Renforcer la promotion de l'économie luxembourgeoise : la présence luxembourgeoise à l'expo à Osaka au Japon compte parmi les points forts en 2025. (© GIE LUXEMBOURG @ EXPO 2025 OSAKA)

111 millions d’euros sont prévus pour financer les relations internationales du Luxembourg en 2025 (hors coopération et défense). Si les dépenses courantes devraient connaître une hausse de 15%, les dépenses en capital sont prévues à la baisse de 18,5%, selon la présentation des collaborateurs du Ministère face aux membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région. Cette baisse s’explique surtout par le fait qu’aucune nouvelle ouverture de mission diplomatique ou consulaire n’est prévue. Les moyens budgétaires pour financer les ouvertures en cours au Rwanda et au Canada sont couverts par le budget 2024. Un ambassadeur est par ailleurs accrédité à Ottawa depuis la semaine passée.

 

Les députés se sont intéressés à la problématique de recruter ou de fidéliser le personnel local dans bon nombre d’ambassades luxembourgeoises à l’étranger où les conditions de travail ne sont pas forcément très attractives par rapport aux réalités du marché du travail ou de vie sur place. Ceci peut concerner des pays comme le Japon ou les États-Unis tout comme l’Afrique.

 

La promotion économique devrait être renforcée tel que prévu dans le programme gouvernemental. Ce renforcement concerne notamment des marchés comme en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le Japon (qui hébergera l’exposition universelle en 2025 à Osaka), mais également l’Inde. Une nouvelle stratégie consiste à renforcer l’expertise économique dans des pays voisins dont les marchés sont particulièrement importants pour les entreprises luxembourgeoises. Des recrutements sont ainsi prévus en 2025 pour les ambassades à Paris et Berlin et par la suite dans d’autres pays partenaires traditionnels dont les marchés sont importants pour les entreprises luxembourgeoises. Les députés se sont renseignés sur les destinations prévues des missions économiques que le ministère prévoit en coopération avec la Chambre de commerce ainsi que sur les perspectives que pourraient offrir les marchés africains aux entreprises luxembourgeoises. 

Une hausse prévue pour le budget de la coopération 

Une hausse de 8% est prévue pour le budget de la Coopération en 2025 par rapport aux prévisions pour 2024. Ce budget est greffé sur l’évolution du revenu national brut (RNB) dont il présente 1%. Actuellement, les responsables tablent sur 590 millions d’euros pour 2025. Environ 145 millions d’euros devraient être alloués à l’agence de développement LuxDev alors que 68 millions d’euros sont réservés à l’aide humanitaire. Ce budget sert également à financer 28 accords-cadres pour des projets menés par des ONG. Comment orienter la coopération avec les pays en crise et sans stabilité politique comme ceux de la zone Sahel ? Et vers quels pays s’orienter si la coopération dans ces zones ne pourra plus fonctionner ? Actuellement, la politique du Luxembourg est de ne plus signer de nouveaux accords. Des études sont en cours, selon les responsables, pour identifier d’éventuelles autres pays cible, ont expliqué les collaborateurs du ministère en réponse aux questions des députés.

 

Une autre question des députés concerne le financement futur de la sensibilisation sur la coopération ainsi que du Cercle des ONG. Une nouvelle approche est en cours d’élaboration, selon les collaborateurs du ministère. Cette nouvelle approche sera sujet des discussions entre les membres de la commission parlementaire et le ministre responsable Xavier Bettel ce vendredi 25 octobre.

 

Par ailleurs, le débat annuel sur l’orientation de la politique étrangère est prévu à la mi-novembre, et celui sur la coopération est mi-février 2025.

Travaux sur le projet de budget 2025

Dans le cadre des travaux sur le projet de budget pour l'année à venir, chaque commission parlementaire analyse le projet de budget prévu pour son domaine de compétence. 

Retrouvez toutes les informations sur la procédure budgétaire :