« Mener une politique basée sur des faits »
Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec la section des sciences naturelles physiques et mathématiques de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg (IGD).
Renforcer et rapprocher le monde politique et scientifique : tel est l’objectif du Memorandum of Understanding (MoU) signé ce lundi 9 décembre 2024 entre le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, et le Président de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg (IGD), Lucien Hoffmann.
Dans un contexte où les « fake news » gagnent en influence, notamment sur les réseaux sociaux, le Président de la Chambre des Déptués, Claude Wiseler, a mis en avant qu'il est plus crucial que jamais de « mener une politique basée sur des faits ». D’où l’importance que le monde politique collabore avec le monde scientifique afin de lutter contre ces tendances et de démontrer la véracité des faits avancés.
Ce partenariat vise à promouvoir le développement d’une société de la connaissance et à renforcer les liens entre le monde scientifique et politique. Il comprendra des activités de transmission de savoir, la rédaction de publications scientifiques et des initiatives pour rendre la science plus accessible et pertinente pour la prise de décision politique. La Cellule scientifique de la Chambre des Députés chapeautera les travaux.
Que fait la Cellule scientifique de la Chambre ?
La Cellule Scientifique, créée en 2021, est chargée de fournir aux députés des analyses et des recherches approfondies sur des sujets complexes nécessitant une expertise scientifique. À la demande des députés, elle élabore des notes qui leur permettent de mieux comprendre et d'évaluer les questions sur lesquelles ils doivent légiférer ou s'exprimer.