Renforcer le lien entre la recherche et la politique : une nécessité
Des décideurs politiques, des chercheurs et des acteurs de la société civile se sont réunis autour d'un verre pour débattre des enjeux liés à l'agriculture, à l'éducation et à la pauvreté.

À une époque où les institutions démocratiques sont mises à l’épreuve, soutenir la recherche, garantir son indépendance et la liberté des scientifiques sont des enjeux fondamentaux. C'est avec ces mots que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a ouvert ce mardi 24 mars 2025 la Conférence organisée entre Le Fonds National de la Recherche (FNR) et la Chambre des Députés à l'Abbaye de Neimënster.
Dans son allocution, Claude Wiseler a souligné l'importance d’une collaboration étroite entre le monde scientifique et le monde politique. La recherche joue en effet un rôle clé en aidant les décideurs à « anticiper et répondre aux besoins et aux évolutions de la société ». Toutefois, pour remplir pleinement cette mission, elle doit bénéficier d’une liberté totale et d’un « environnement stable et serein, à l’abri des interférences politiques ». De leur côté, les responsables politiques ont besoin des contributions scientifiques sous une forme accessible et compréhensible afin de pouvoir les exploiter efficacement.
« Réunir ces deux perspectives n’est pas une simple option, c’est une nécessité », a insisté Claude Wiseler face aux chercheurs, membres de la Chambres des Députés et acteurs de la société civile réunis à l’à l'Abbaye de Neimënster. Il a également appelé à « renforcer la compréhension mutuelle, encourager le dialogue et aligner nos objectifs ». Selon lui, lorsque scientifiques et décideurs politiques collaborent étroitement, la transformation des connaissances en actions concrètes s’accélère, contribuant ainsi à des politiques publiques mieux éclairées et plus efficaces.
La Présidente du Fonds National de la Recherche, Martine Reicherts, a encouragé les chercheurs présents dans la salle à tirer parti de la proximité et de l’accessibilité qu’offre le pays entre le monde politique et le monde scientifique, un avantage à ne pas considérer comme acquis. Elle a également exhorté les décideurs politiques à s’appuyer davantage sur des preuves scientifiques pour justifier leurs décisions politiques.
Des échanges sur l’agriculture, l’éducation et la pauvreté
Les décideurs politiques, les chercheurs ainsi que les acteurs de la société civile ont débattu sur trois thématiques :

Note de recherche "Pairing scheme : Research meets Politics".

Note de recherche "Pairing Scheme : Research meets Politics".

Note de recherche "Pairing Scheme : Research meets Politics".
Les députés ont sélectionné ces trois thématiques lors de la première phase du « Pairing scheme », le « Pairing Café ». L'objectif de cet événement était de favoriser le dialogue entre les chercheurs et les représentants politiques afin d’éclairer les décisions politiques en s'appuyant sur des données scientifiques fiables.

La politique sociale, l’éducation nationale et la politique environnementale - voici les trois thématiques retenues et qui feront l’objet d’une note de recherche.
Une collaboration entre le FNR et la Chambre
Cet évènement est coorganisé par la Cellule scientifique de la Chambre des Députés et le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR), dans le cadre du programme d'échange « Pairing Scheme - Research meets Politics ». L’objectif du projet est de favoriser les échanges entre députés et chercheurs sur des thématiques scientifiques pertinentes pour les travaux de la Chambre.