La solidarité au cœur de l’échange entre Ruslan Stefanchuk et Fernand Etgen

Article
Publié le 17.10.2022 à 12h58 Mis à jour le 17.10.2022 à 13h37

Les présidents de parlement ukrainien et luxembourgeois se sont entretenus par visioconférence

Le Président et le Secrétaire général de le Chambre, Fernand Etgen et Laurent Scheeck, à l'écoute de Ruslan Stefanchuk

« Le Grand-Duché est complètement solidaire avec l’Ukraine » 

Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés

« Ce matin, la ville de Kyiv était attaquée par des missiles de fabrication iranienne qui ont visé aussi bien des infrastructures que des populations civiles » ce sont les paroles du président du parlement ukrainien qui se trouvait dans les abris du parlement ukrainien lors de son entretien avec le président de la Chambre des députés Fernand Etgen. Ruslan Stefanchuk a qualifié les activités des Russes de terroristes et a vivement critiqué les menaces nucléaires. Il a remercié le Grand-Duché de Luxembourg pour son soutien à la candidature ukrainienne, ainsi que pour l’aide en matériel militaire qui représente jusqu’au mois d’octobre 16 % des dépenses du budget de la Défense. Le président du parlement ukrainien espère trouver également du support pour une candidature à l’OTAN et a souligné que les aides à l’Ukraine devraient encore augmenter.

 

« Le Grand-Duché est complètement solidaire avec l’Ukraine »  a souligné le président de la Chambre des Députés Fernand Etgen. Il a rendu attentif au fait que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a qualifié elle aussi l’actuel régime russe de terroriste. En même temps, elle demanderait une réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont la Russie fait partie.

 

Fernand Etgen s’est réjoui de la marche de l’Ukraine en direction de l’Union européenne et a promis de transférer les messages de son homologue ukrainien aux députés du parlement luxembourgeois.