Une visite polonaise marquée par la situation en Ukraine
Lors d’un échange de vues avec son homologue polonaise, le Président de la Chambre a fermement condamné les attaques russes en Ukraine. La réforme de la justice en Pologne était au menu des discussions avec les députés luxembourgeois.
« La guerre d’agression contre l’Ukraine est absolument illégitime.»
C’est avec ces mots que le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a fermement condamné les attaques russes en Ukraine de ce lundi. Cette déclaration a été faite à l’occasion d’une entrevue avec la Maréchale de la Diète de la République de Pologne, Elżbieta Witek, en visite officielle à la Chambre des Députés. « Il n’y a pas de raison valable qui puisse justifier l’agression contre un pays souverain, contre un peuple libre » a souligné Fernand Etgen.
La Maréchale du Parlement de la République de Pologne Elżbieta Witek a expliqué devant les députés luxembourgeois que le Parlement polonais a exigé qu’on qualifie le conflit en Ukraine de génocide. Elle a réclamé une action concertée des pays de l’Union européenne dans le but d’arrêter les attaques russes contre l’Ukraine. La Présidente du Parlement polonais a appelé à la vigilance devant cette « menace mortelle venant de l’Est ».
D’autres sujets ont été abordés lors de l’échange de vues, notamment les ressources énergétiques et la sécurité alimentaire des pays d’Afrique.
La réforme de la justice en Pologne
Les députés luxembourgeois se sont renseignés sur le différend opposant la Commission européenne et la Pologne sur la réforme de la justice en Pologne ainsi que l’indépendance des juges. La Maréchale du Parlement de la République de Pologne Elżbieta Witek a expliqué que la réforme de la justice était conforme à la Constitution polonaise, même si la Commission européenne la considère comme n’étant pas conforme. « Nous ne faisons rien qui soit contraire aux lois européennes » a affirmé Elżbieta Witek.
Comment garantir l’indépendance des juges et comment éviter l’ingérence ? Cette question était au cœur des discussions à la Chambre des Députés. Dans ce contexte, certains députés luxembourgeois ont souligné que les politiciens n’ont pas le droit de limiter cette indépendance.