Évolution budgétaire: une situation financière à nuancer
Les bilans s’avèrent mieux que ce que l’on estimait l’année dernière. Il faut cependant nuancer la situation financière du pays, a expliqué la Ministre des Finances Yuriko Backes ce lundi 26 septembre lors d’une réunion jointe des Commissions des Finances et du Contrôle de l’exécution budgétaire. Il y aurait des incertitudes telles que les conséquences du conflit en Ukraine, l’inflation et l’impact financier des mesures gouvernementales. Le bilan de l’évolution budgétaire au 31 août 2022 a été présenté aux députés de la Commission des Finances et du Contrôle de l’exécution budgétaire. Cet exercice a lieu 4 fois par année et vient d’être avancé d’un mois, vu que le budget 2023 sera déposé mi-octobre à la Chambre des Députés.
L’évolution des chiffres
Le solde de l’Administration centrale était de 969 millions d’euros au 31 août 2022. Ainsi, sur un an, on constate une hausse de 1,1 milliard d’euros. Dans la même période, les recettes connaissent une hausse de 9,6 % tandis que les dépenses augmentent de 2 %. Le fait que les recettes continuent à augmenter est un signe positif, a expliqué la Ministre des Finances. On devrait cependant considérer que les incertitudes restent élevées également le risque d’une récession. Les investissements publics s’élèvent à environ 1,6 milliards d’euros et atteignent le niveau d’il y a un an. En ce qui concerne les répercussions des mesures envisagées par la tripartite sur l’évolution budgétaire, la Ministre n’a pas encore voulu réagir. Elle a expliqué qu’elle allait dresser un bilan dès que toutes les données seraient disponibles.
Actuellement, la dette publique s’élève à 19,2 milliards d’euros ce qui représente 24,7% du PIB, a expliqué la Ministre aux parlementaires.
En ce qui concerne la situation des recettes des trois administrations de l’Etat : les Contributions directes, les Douanes et Accises et l’Enregistrement, des hausses entre 5.8% et 9.8% ont été enregistrées. Le total des recettes pour les trois administrations s’élève à 13,4 milliards d’euros (12,3 milliards d’euros au 31 août 2021). Ainsi, en ce qui concerne les Douanes et Accises, les droits d’accises sur les tabacs manufacturés ont augmenté de 18,5% (86,5 millions d’euros). Les droits d’accises sur le gasoil routier ont diminué de 48,1 millions d’euros par rapport à 2021. Ceci s’explique entre autres par la transition écologique des parcs automobiles et le prix élevé du carburant.
Dépôt du budget 2023
Le budget est la loi qui établit et autorise l’ensemble des recettes et dépenses prévisionnelles de l’Etat pendant une année. Ce qu’on appelle le budget se décline en deux projets de loi : d'une part le projet de loi 8080 pour l’exercice 2023 ainsi que le budget dit « pluriannuel » (projet de loi 8081).