Réactions à la victoire de Macron
Viviane Reding (CSV) et Nathalie Oberweis (déi Lénk) sont invitées de « Chamber aktuell ».
-
00:00:00
Nathalie Oberweis, Députée
Viviane Reding, Députée
-
00:13:43
-
00:17:55
Viviane Reding, Députée
Nathalie Oberweis, Députée
-
00:21:07
-
00:25:14
Viviane Reding, Députée
Nathalie Oberweis, Députée
Retour sur les résultats des élections présidentielles en France dans « Chamber aktuell » : Emmanuel Macron l’emporte une nouvelle fois, mais l’écart entre les candidats s’est considérablement resserré depuis son duel avec Marine Le Pen en 2017. Le score état de 66,1 % à 33,9 % en 2017. Il était de 58,6 % contre 41,4 % dimanche dernier.
Pour analyser le résultat de ces élections, deux perspectives radicalement différentes :
-
Viviane Reding du CSV, députée à la Chambre pour la première fois en 1979 et ancienne vice-présidente de la Commission Européenne. Elle répond sur les implications européennes de cette élection et sur la défaite de la droite traditionnelle.
-
Nathalie Oberweis, députée déi Lénk depuis l’année dernière, réagit quant à elle sur la dimension sociale de cette élection, qui s’est notamment exprimée dans le bon score du candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a recueilli près de 22% des suffrages au premier tour et n’a maqué que de très peu le second tour, une donne dont Emmanuel Macron devra tenir compte pour ces cinq dernières années au pouvoir.