Les services publics face au Covid

Emission
Publié le 31.08.2022 à 15h38 Mis à jour le 19.09.2022 à 10h03

Invitée de l'émission est Claudia Monti, Ombudsman.

  1. 00:00:04

    Madame Claudia Monti Ombudsman

  2. 00:09:10

    Frank Colabianchi, Député

    Marc Hansen, Député

    Paul Galles, Député

    Nathalie Oberweis, Députée

    Simone Asselborn-Bintz, Députée

  3. 00:13:18

    Madame Claudia Monti Ombudsman

  4. 00:22:56

    Myriam Cecchetti, Députée

    Fred Keup, Député

    Martine Hansen, Députée

    Claude Lamberty, Député

  5. 00:22:56

    Madame Claudia Monti Ombudsman

Il n’a pas été évident pour les administrations publiques de s’adapter rapidement à toutes les contraintes posées par la crise du Covid. Il a cependant fallu faire au mieux, car ces services, quelle que soit la branche, restent essentiels pour les citoyens.

La mission de l’Ombudsman reste également la même : s’assurer que les administrations publiques remplissent leurs obligations dans l’intérêt et dans le respect des situations de vie des citoyens.

Le rapport de l’Ombudsman est le reflet de cette mission de surveillance. L’édition qui couvre l’émergence et la gestion de la crise sanitaire en 2020 a récemment été débattue à la Chambre. Les chiffres ne révèlent pas de hausse des demandes introduites par les citoyens auprès de l’Ombudsman. La crise sanitaire a cependant eu des effets très nets dans certains secteurs.

Nous avons reçu Claudia Monti dans le studio de Chamber Aktuell et l’avons interrogée sur ce qui distingue son dernier rapport, sur ce qui a fonctionné et ce qui a été problématique pendant la pandémie.