Une volonté de la Mongolie de coopérer

Article
Publié le 17.06.2022 à 02h00 Mis à jour le 19.08.2022 à 11h54

Développer le tourisme, le secteur financier ou encore l’économie verte – ce sont entre autres les ambitions de la Mongolie à réaliser dans les années à venir. Pour mettre ces objectifs en place, le pays qui compte 3,2 millions d’habitants nécessite des coopérations, dont celle avec le Luxembourg.

Une délégation du Parlement de Mongolie, le Grand Khoural d’État, était en visite à la Chambre des Députés.

Le vendredi 17 juin, une délégation du Parlement de Mongolie, le Grand Khoural d’État, était en visite à la Chambre des Députés, où les parlementaires mongoles ont eu un échange de vues avec les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes. La Mongolie serait un pays riche en cuivre, acier et éléments rares, mais il nécessiterait des partenaires pour pouvoir exploiter ces minéraux, ont expliqué les députés de la Mongolie. En outre, le pays envisage de diversifier son économie, de développer l’économie verte et de lutter contre le changement climatique.

 

La Mongolie située entre la Russie et la Chine

Une des questions posées aux invités lors de l’échange était celle de l’abstention de la Mongolie lors du vote de la résolution de l’ONU sur l’Ukraine (2 mars 2022). La résolution exigeait « que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine ». Les députés mongoles ont expliqué le motif de cette abstention par leur dépendance importante face à la Russie, non seulement d’un point de vue géopolitique mais également en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie et en produits pétroliers. Actuellement, la Mongolie serait en train de construire une centrale hydro-électrique, qui devrait la rendre moins dépendante face à son voisin russe. Les parlementaires ont encore expliqué leur abstention par leur volonté de neutralité qui serait inscrite dans leur Constitution. Néanmoins, deux camps pro-russe et pro-ukrainien se seraient formés en Mongolie, selon les députés.

 

Le problème de désertification

Pendant la COP26 à Glasgow, le Président de la Mongolie avait affirmé de vouloir planter plusieurs milliards d’arbres pour faire face à la désertification, un problème important auquel le pays est confronté. Les députés luxembourgeois se sont intéressés à la gestion, à la mise en place et à l’avancée de cette mesure. La délégation a répondu que les citoyens mongoles sont également impliqués dans la réalisation de cette mesure. Chaque habitant serait invité de planter des arbres. Plusieurs raisons sont à l’origine de la désertification en Mongolie : le changement climatique, la grande population de bétails et la gestion de l’eau.