Renforcer l’offre de services aux futurs parents
Les députés de la Commission de la Santé et des Sports se sont penchés le mardi 22 mars 2022 sur deux motions concernant l'accompagnement des (futurs) parents et les informations concernant la vaccination.
Renforcer l’offre de services aux parents et futurs parents
Dans sa motion du 1er décembre 2021, le député Serge Wilmes (CSV) souhaitait que les services gratuits du genre BabyPLUS ou ALUPSE soient davantage mis en avant auprès des parents et futurs parents. Selon le député, ces derniers ne sont souvent pas au courant de l’existence de ces services ou n’osent pas y recourir. Une représentante du Ministère de la Santé est revenue sur les différents services offerts par l’Etat, tout en expliquant que des efforts sont réalisés sur le terrain afin que les parents et futurs parents puissent effectivement en bénéficier.
A la demande d’un député, la fonctionnaire a expliqué que le Ministère de la Santé collabore avec les pédiatres, les gynécologues, les offices sociaux et les sage-femmes pour la diffusion pertinente des informations. Ces dernières seraient à même, de par leur expérience et leur connaissance du terrain, d’accompagner les parents et futurs parents dans leurs démarches. Une députée a souligné qu’encore faut-il que les familles soient disposées à se faire accompagner par des spécialistes et qu’il est nécessaire de les sensibiliser quant aux différentes solutions qui leur sont offertes. La représentante du ministère a expliqué qu’un changement des mentalités est observé ces dernières années auprès des parents et futurs parents, qui sont davantage enclins à se faire accompagner. L’approche du Ministère de la Santé consisterait à rendre les familles plus fortes et de s’éloigner d’une approche basée uniquement sur l’assistance, a-t-elle ajouté.
Renforcer l’accès aux informations de base de la vaccination contre le Covid-19
La motion de la députée Nathalie Oberweis du 16 décembre 2021 visait quant à elle à atteindre et informer la population qui n’a pas accès aux informations de base concernant la vaccination contre le Covid-19. La Ministre de la Santé Paulette Lenert a expliqué à la députée qu’un point de contact verra prochainement le jour, dont les missions consistent à accueillir et conseiller les gens qui souhaitent s’informer que la vaccination. Contrairement aux « ambassadeurs » qui ont été présents pendant les différentes campagnes de vaccination afin d’informer la population sur la vaccination (notamment par le biais du « Impfbus »), ce point de contact sera mis en place dans un local accessible physiquement et par téléphone. Paulette Lenert a précisé que de plus amples informations sont communiquées par son ministère.