Convention de collaboration avec les ANLUX

Article
Publié le 16.08.2022 à 17h10 Mis à jour le 22.09.2022 à 14h24

En vue du 175e anniversaire de la Révolution et de la Constitution de 1848, ainsi que du début du parlementarisme au Luxembourg, la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg ont décidé de réaliser en 2023 un projet d’exposition et de publication commun.

Le Président Fernand Etgen a signé la convention de collaboration avec les ANLUX pour l'exposition « 1848 » avec la Directrice des Archives nationales de Luxembourg Josée Kirps.

La convention de collaboration y relative a été signée le 25 janvier 2022 par le Président de la Chambre des Députés, Monsieur Fernand Etgen, et la Directrice des Archives nationales de Luxembourg, Madame Josée Kirps.

L’exposition dédiée à cette période charnière de l’histoire du Grand-Duché sera montrée dans les locaux des ANLux à partir de juillet 2023. Elle sera accompagnée d’une publication dans laquelle les différentes thématiques liées aux événements de 1848 seront mises en lumière. La coordination générale de l’exposition a été confiée à l’historienne Madame Marie-Paule Jungblut.

Cette initiative vient s’ajouter à la dernière collaboration entre la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg qui consistait en la mise en ligne du fonds de la Chambre des Députés. Retrouvez le communiqué de presse.