Impact de l'agriculture sur l'environnement et la biodiversité au Luxembourg - Une approche multidisciplinaire de la durabilité

Note de recherche scientifique
Publié le 25.03.2025 à 08h21 Mis à jour le 25.03.2025 à 08h56

Note de recherche "Pairing Scheme : Research meets Politics". 

  • L'agriculture doit non seulement produire des denrées alimentaires, mais aussi assurer des moyens de subsistance durables aux agriculteurs et protéger les écosystèmes naturels et leurs services.

     

  • Plusieurs des éléments clés d'une transition agricole durable sont abordés dans ce document : Les actions politiques nationales et européennes, les interactions entre la biodiversité et l'agriculture, l'importance de renforcer la résilience de l'eau, l'utilisation durable des pesticides et le rôle de l'agro-photovoltaïque dans l'avancement de la transition énergétique.

     

  • Le plan stratégique 2023-2027 de la politique agricole commune (PAC) a contribué à améliorer le climat, la biodiversité et la qualité de l'eau, du sol et de l'air. Toutefois, les progrès restent insuffisants. L'amélioration de la mesure et de la communication de critères de référence clairs permettra une évaluation plus précise de l'efficacité des politiques. Dans le même temps, il est essentiel de veiller à ce que ces mesures n'alourdissent pas inutilement les charges administratives pesant sur les agriculteurs.

     

  • Environ la moitié des espèces animales et végétales européennes dépendent des habitats agricoles, mais sont également menacées par l'intensification de l'agriculture et l'abandon des terres. Dans le même temps, toutes les formes d'agriculture dépendent de la biodiversité et des services écosystémiques. Pour contrer la perte de biodiversité, plusieurs initiatives politiques nationales et internationales promeuvent l'utilisation durable des écosystèmes et visent à restaurer l'équilibre écologique, avec un succès limité jusqu'à présent.

     

  • L'agriculture est le plus grand consommateur net d'eau en Europe et contribue de manière significative à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, notamment en raison de l'utilisation excessive de produits agrochimiques, c'est-à-dire d'engrais minéraux tels que l'azote et le phosphore, et de pesticides. Pour relever ces défis, des comités d'experts sur l'agriculture et l'eau examinent actuellement une série de plans d'action nationaux.

     

  • Si les pesticides permettent de minimiser les pertes de récoltes et de réduire les besoins en main-d'œuvre, leur utilisation peut présenter des risques importants pour la santé humaine et l'environnement. Diverses mesures politiques visent à réglementer et à réduire l'utilisation des pesticides, mais plusieurs défis subsistent. Il s'agit notamment de la grande diversité des substances actives, de leur persistance dans l'environnement, du risque d'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux contaminés par des pesticides, et de la garantie de leur disponibilité et de leur accessibilité, en particulier en période de crise politique.

     

  • Les installations agri-photovoltaïques améliorent l'efficacité de l'utilisation des terres en intégrant la production agricole à la production d'énergie solaire. Elles peuvent contribuer à assurer la sécurité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Différentes conceptions de systèmes peuvent être adaptées au contexte luxembourgeois, en minimisant les impacts sur les rendements des cultures et la biodiversité, tout en restant compatibles avec les machines agricoles existantes.