Différentes écoles pour différents élèves ? Quels sont les avantages et les inconvénients du système scolaire luxembourgeois hautement différencié et stratifié ?
Note de recherche "Pairing Scheme : Research meets Politics".

- Le système scolaire luxembourgeois se caractérise non seulement par le multilinguisme, mais aussi par une forte diversité linguistique des élèves.
-
Partant de ce constat, cette étude propose une analyse de l'impact de ces caractéristiques dans la double perspective des sciences sociales et des sciences cognitives.
-
L'analyse sociale souligne que le système scolaire actuel crée des inégalités qui ont un impact plus important sur les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et de l'immigration. Ces inégalités ont des conséquences significatives à long terme tant au niveau individuel (par exemple, des opportunités limitées sur le marché du travail, des revenus plus faibles) qu'à un niveau plus sociétal.
-
L'approche cognitive examine l'impact de la langue sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques au Luxembourg, en soulignant l'importance de la première langue d'enseignement des mathématiques et l'impact du changement de langue. Les mathématiques sont une composante fondamentale de l'enseignement scolaire et de solides compétences en mathématiques sont positivement corrélées avec les résultats socio-économiques.
- La recherche analyse les réponses politiques à ces inégalités (par exemple, la création d'écoles publiques européennes) et suggère des moyens d'améliorer l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques dans un environnement multilingue.